Nom de naissance Alice Taglioni
Naissance (42 ans)
Ermont, Val-d'Oise, France
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

 Née le 26 juillet 1977 à Ermont dans le Val-d'Oise, Alice Taglioni est une actrice française célèbre pour ses rôles dans les films La Doublure, La Panthère rose, L'Ile aux trésors, Ca$h et Paris Manhattan. Elle fut la compagne du regretté Jocelyn Quivrin. Elle est désormais en couple avec Laurent Delahousse.

Elle fait des études au sein du Conservatoire national de Musique de Paris pour devenir pianiste. Son physique avantageux lui permet d’être élue Miss Corse en 1996 et de décrocher des rôles dans quelques courts métrages et séries télévisées telles Hélène et les garçons, P.J., Frank Riva ou encore La vie devant nous. Mais elle prend des cours de comédie afin de perfectionner son jeu d’actrice.Elle obtient son premier rôle au cinéma dans La Bande du drugstore (2001) de François Armanet, avant de rejoindre les castings de Brocéliande  et du Pharmacien de garde. En 2003, sur le tournage de Grande école, elle rencontre Jocelyn Quivrin qui devient très vite son compagnon. Cette même année, elle se fait connaître du grand public grâce au film Mensonges et trahisons et plus si affinités… dans le quel elle donne la réplique à Clovis Cornillac, puis décroche un petit rôle dans Le Coeur des hommes de Marc Esposito.

Alice confirme

Fort de son succès au cinéma, elle décide de tenter sa chance au théâtre. En 2004, on la voit notamment dans la pièce Devinez qui ? au Théâtre du Palais-Royal. C’est d’ailleurs sur les planches qu’elle fait une rencontre déterminante : celle du réalisateur Gérard Pirès, qui lui offrira l’année suivante un rôle dans son film Les Chevaliers du ciel. Malgré quelques hésitations au départ, le réalisateur Gérard Bitton lui offre un rôle dans Le Cactus  : "Nous avions un peu peur du fait de son travail antérieur avec Clovis. Nous n'étions pas certains de vouloir recomposer le couple de Mensonges et trahisons et plus si affinités... Mais quand on l'a vue en vrai, elle a remporté le rôle haut la main", raconte le cinéaste. Francis Veber la remarque et lui offre un rôle dans La Doublure aux côtés de Daniel Auteuil et Gad Elmaleh. Habituée aux rôles de femmes à forte personnalité, Alice Taglioni décide de se tourner vers un personnage plus tendre et naïf dans Détrompez-vous de Jeanne Le Guillou.

Le drame de sa vie

En 2008, elle est à l’affiche de Notre Univers impitoyable  et en profite pour donner la réplique à son compagnon, Jocelyn Quivrin, avec qui elle a eu un enfant en mai 2009. Seulement, Jocelyn se tue quelques mois plus tard, en novembre, au volant de son Ariel Atom, un petit bolide de sport britannique biplace et à carrosserie ouverte. L'accident a eu lieu dans le tunnel de Saint-Cloud sur l'autoroute A13 et l'acteur a été tué sur le coup.Après la perte de son compagnon, Alice revient tant bien que mal sur le devant de la scène en 2011 pour le thriller La Proie, et donne l'année suivante la réplique à Patrick Bruel dans la comédie-romantique Paris Manhattan. En 2013, après un rôle dans le film Cookie, elle apparaît dans les films Colt 45 et Zaytoun.

Vie privée

Après la perte de son compagnon Jocelyn Quivrin, décédé dans un accident de la route à Paris et avec qui elle eu un enfant, Alice Taglioni a eu du mal à retrouver goût à la vie. C'est chose faite au début de l'année 2014 lorsqu'elle se met en couple avec le journaliste et présentateur du JT de France 2, Laurent Delahousse.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Réparer les vivants Acteur Anne Guérande
2015 Acteur Compositeur -
2015 Ultimatum Acteur Camille
2015 Des Portoricains à Paris Acteur Colette
2015 Premiers Crus Acteur Blanche Maubuisson

Dernières News

Cannes 2017 : les stars de la Croisette se montrent en photo

Avec Alice Taglioni, Todd Haynes, Rossy De Palma, Naomie Harris...

Alice Taglioni et Laurent Delahousse sont parents

La comédienne a donné naissance à son enfant ce week-end.

Alice Taglioni rejoue L'Amour est dans le pré

Le tout dans une fiction diffusée le 16 février prochain sur Arte.

Marion Cotillard, Vanessa Paradis et 20 actrices françaises qui affichent la quarantaine triomphante

Alors qu'aux Etats-Unis le passage des 40 ans est un cap souvent difficile à passer pour certaines carrières d'actrices, les comédiennes quadra sont en force en France et comptent bien le rester.

Stars associées