Alejandro Gonzalez Inarritu portrait
Avis: 
Date de naissance: 
14 août 1963 (âge : 53 ans)
Nationalité: 
Mexicain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur
Distinctions: 
  • OSCARS 2016 : Meilleur réalisateur pour The Revenant
  • ,
  • CESAR 2016 : Meilleur film étranger pour Birdman
  • ,
  • GOLDEN GLOBES 2016 : Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur pour The Revenant
  • ,
  • OSCARS 2015 : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original pour Birdman
  • ,
  • CANNES 2006 : Prix de la mise en scène, Prix du Jury Oecuménique pour Babel

Biographie: 

Alejandro Gonzalez Inarritu est un réalisateur et producteur mexicain né le 15 aout 1963 à Mexico et célèbre pour ses films Amours chiennes, 21 grammes, Babel, Biutiful et Birdman.

Alejandro Gonzalez Inarritu est très rapidement attiré par le milieu des médias et de l’audiovisuel. À 21 ans, alors qu’il étudie le théâtre et le cinéma, il devient le DJ d’une des radios les plus écoutées du Mexique, WFM. L’année 1988 marque ses débuts au sein du septième art à travers le métier de compositeur. Alejandro va ainsi concevoir la bande originale de six films mexicains, dont Garra de Tigre (1989). Le début des années 90 fait de lui le plus jeune producteur de la télévision mexicaine pour la chaîne Televisa. Dans la foulée, il créera sa propre société de production : Zeta Films.Par la suite, Alejandro Gonzalez Inarritu fait ses premières armes dans la réalisation en tournant plusieurs publicités, dont l’une pour WFM se voit récompenser. Parallèlement, il poursuit ses études aux États-Unis afin de se perfectionner dans la direction d’acteurs. En 1995, il réalise son premier moyen métrage, Detrás del Dinero, pour la chaîne Televisa et dirige l’acteur Miguel Bosé.

Inarritu commence par une trilogie

Désireux de se lancer dans l’écriture et la réalisation de longs métrages, c’est sa rencontre avec Guillermo Arriaga, son futur collaborateur, qui se révèle décisive. L’année 2000 voit ainsi se concrétiser son premier film choral, Amours chiennes, qui suit les récits d’une dizaine de personnages réunis par un accident de voiture. Premier film des plus remarqués puisqu’il est nommé à l’Oscar du Meilleur Film Étranger et reçoit le Grand Prix de la Semaine de la Critique, ainsi que le Prix de la Jeune Critique lors du Festival de Cannes.Deux ans plus tard, il retrouve des réalisateurs comme Wim Wenders, Youssef Chahine ou Ken Loach pour le projet de courts métrages sur la catastrophe du 11 septembre 2001, 11’09’’01 – September 11. Son second film 21 Grammes (2003), tourné en anglais, obtient une nomination au César du Meilleur Film Étranger et permet à Sean Penn de remporter un prix d’interprétation à la Mostra de Venise.En 2006, il revient sur la Croisette avec Babel, dernier opus de sa trilogie sur la mort, pour lequel il obtient le prix de la Mise en Scène et retrouve le jeune acteur mexicain Gael Garcia Bernal ainsi que Brad Pitt dans le rôle d'un père de famille tentant de sauver sa femme. Une nouvelle fois les récompenses pleuvent et permettent à Alejandro de s'imposer parmi les réalisateurs les plus prometteurs de sa génération.

Un réalisateur qui a la côte et le triomphe de Birdman

En 2010, il présente Biutiful, avec Javier Bardem dans le rôle principal, en compétition officielle du 63ème Festival de Cannes. Javier Bardem repart d'ailleurs avec le Prix d'Interprétation Masculine ex-aequo avec Elio Germano (pour le film La Nostra Vita).Depuis, Alejandro a présenté Birdman, permettant à Michael Keaton de faire un retour en grâce. Le film remporte d'ailleurs le Golden Globe du Meilleurs scénario et remporte les plus grands prix des Oscars : Meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original.Il travaille ensuite sur le film The Revenant, un western mettant notamment en scène Leonardo DiCaprio et Tom Hardy, inspiré d'un roman de Michael Punke. Le film fait sensation et remporte le Golden Globe du Meilleur film dramatique tandis que Iarritu remporte celui du Meilleur Réalisateur. Aux Oscars, le réalisateur remporte également la stuatuette.

Vie privée

Côté vie privée, Alejandro habite à Los Angeles avec sa femme María Eladia Hagerman de González et leurs filles : María Eladia et Eliseo.

Films réalisés par Alejandro Gonzalez Inarritu

Commentaires sur Alejandro Gonzalez Inarritu

Dernières news sur Alejandro Gonzalez Inarritu

30/03/2016 - 13:00

"Il manque juste un peu de musique pour que The Revenant ressemble à Jackass".

29/02/2016 - 06:00

Enfin ! Leonardo DiCaprio a remporté l'Oscar du Meilleur acteur pour The Revenant.

19/02/2016 - 16:00

La preuve par les chiffres. 

26/02/2016 - 23:30

Le film d'Inarritu qui avait triomphé aux Oscars 2015 remporte un César en 2016.

Les plus vues