Leonardo DiCaprio portrait
Avis: 
Date de naissance: 
11 novembre 1974 (âge : 41 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Scénariste, Producteur
Distinctions: 
  • OSCARS 2016 : Meilleur acteur pour The Revenant
  • ,
  • GOLDEN GLOBES 2016 : Meilleur acteur dans un drame pour The Revenant
  • ,
  • GOLDEN GLOBES 2014 : Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale pour Le Loup de Wall Street
  • ,
  • GOLDEN GLOBES 2005 : Meilleur acteur dans un drame pour Aviator
  • ,
  • BERLIN 1997 : Ours d'Argent du Meilleur acteur pour Romeo + Juliette

Biographie: 

Leonardo DiCaprio est un acteur américain né le 11 novembre 1974 célèbre pour ses rôles dans les films Roméo+Juliette, Titanic, Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Inception, J.Edgar, Django Unchained, Gatsby le magnifique ou encore Le loup de Wall Street.

Né en 1974 à Hollywood, Leonardo DiCaprio suit très jeune des cours de comédie. Il enchaîne rapidement les auditions et décroche dès 1990 ses premiers contrats. Il tourne dans des spots publicitaires, puis obtient de petits rôles pour le petit écran dans les séries Les Nouvelles aventures de Lassie, Santa Barbara, Roseanne ou encore Quoi de neuf docteur. Cette dernière lui permet de se faire remarquer par les téléspectateurs. Il vise ensuite le cinéma et est à l’affiche du film d’horreur Critters 3 en 1991.Alors qu’il a tout juste 19 ans, il est choisi pour incarner le beau-fils maltraité de Robert De Niro dans Blessures secrètes de Michael Caton-Jones. Son rôle d’attardé mental plus que convaincant dans Gilbert Grape (1993) lui vaut sa première nomination à l’Oscar en tant que Meilleur Second Rôle. Il enchaîne alors les rôles dans des registres toujours différents mettant en avant ses talents d’interprétation et d’immersion dans un personnage : jeune cowboy dans le western Mort ou vif (1995), le poète torturé et homosexuel Arthur Rimbaud dans le vibrant Rimbaud Verlaine (1997) ou encore Roméo dans la version revisitée par Baz Luhrmann de l’œuvre shakespearienne Romeo + Juliette (1997).

DiCaprio, star mondiale

Fier du succès de cette version contemporaine d’un classique de la littérature anglaise, Leonardo DiCaprio se voit proposer le rôle du sulfureux Dirk Diggler acteur porno de Boogie Nights, qu’il refuse pour tenir le haut de l’affiche du projet de James Cameron, Titanic. Choix judicieux, au vu de l’incroyable succès de ce dernier, qui propulse l’acteur au rang de star internationale. Désormais, il fait figure de héros romantique après avoir donné la réplique à Kate Winslet. Son nom au générique suffit alors pour garantir un minimum de succès au film auquel il décide de participer.En 1998, il rejoint le casting prestigieux de L’Homme au masque de fer de Randall Wallace, donnant ainsi la réplique à Gérard Depardieu, John Malkovich, Jeremy Irons et Gabriel Byrne. Il ne délaisse pas pour autant le cinéma indépendant et incarne un jeune junkie dans Basketball Diaries (1998), puis rejoint Diane Keaton et Meryl Streep à l’affiche de Simples Secrets (1998). L’année suivante, il tourne sous la direction de Woody Allen dans Celebrity. Alors que le rôle titre du thriller American Psycho lui est proposé, il se voit contraint de le refuser faute de temps, car il se trouve au même moment sur le tournage de La Plage aux côtés des jeunes français Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.

Avec Scorsese

En 2002, c’est Martin Scorsese qui fait appel à lui pour tenir le rôle d’ Amsterdam Vallon dans Gangs of New York. Il prend ensuite les traits de Frank Abagnale Jr., le célèbre homme caméléon capable de revêtir les identités de son choix, dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg. Il faut attendre trois ans pour que Leonardo DiCaprio retrouve Martin Scorsese pour le biopic sur Howard Hughes, Aviator, avant d’enchaîner avec le tournage des Infiltrés (2006). En 2007, il devient un spécialiste dans la contrebande de diamants pour Edward Zwick et son Blood Diamond.Leonardo tourne avec les plus grands: c'est au tour de Ridley Scott de l'embaucher dans le film d'espionnage Mensonges d'état. En 2009, le duo qu'il formait avec Kate Winslet dans Titanic se reforme: ils jouent tous les deux sous la direction de Sam Mendes dans Les noces rebelles, qui suit le quotidien d'un couple. A la fin de l'année, il retrouve encore une fois Martin Scorsese pour le thriller Shutter Island.

Leo attend son Oscar

L'année 2010 le voit tourner pour la première fois sous la direction de Christopher Nolan dans son thriller casse-tête Inception. Fort d'un nouveau succès au box office, DiCaprio enchaîne les projets : Django Unchained de Quentin Tarantino, Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann et J.Edgar de Clint Eastwood. Souvent nommé peu primé, l'acteur reçoit le Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie pour son rôle dans Le Loup de Wall Street qui marque une nouvelle fois ses retrouvailles avec Scorsese.D'ailleurs, ce Golden Globes - le deuxième de sa carrière - est le bienvenue pour l'acteur, qui, à l'aube de ses 40 ans et après de nombreux rôles emblématiques, attend toujours de recevoir un prix majeur tel un Oscar. L'acteur reçoit de nouveau le Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle dans Revenant de Innaritu et remporte enfin la statuette tant convoité de l'Oscar du Meilleur acteur.

Vie privée

Après une relation en dent de scie pendant quatre ans avec le mannequin Bar Refaeli, le couple se sépare finalement en 2011. Mais Léo est également très engagé sur le plan environnemental. En effet, il a créé la Fondation DiCaprio à travers laquelle il défend de nombreuses causes, de la protection de l'enfance à celle des animaux en passant par les victimes de catastrophes naturelles et la lutte contre le réchauffement climatique. Il est également le producteur et le narrateur du film La 11è heure, le dernier virage.

Commentaires sur Leonardo DiCaprio

Dernières news sur Leonardo DiCaprio

29/09/2016 - 11:00

Dix ans après La 11ème heure, le dernier virage, DiCaprio revient au documentaire.

23/09/2016 - 16:15

Les producteurs du Loup de Wall Street avaient offert la statuette à l’acteur en 2012. Le problème ? Brando ne l’avait jamais vendue.

31/08/2016 - 18:30

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

Les plus vues