Al Pacino
- Nationalité : Américain
- Date de naissance : 25/04/1940
- Sexe : Homme
Sa biographie
Al Pacino de son vrai nom Alfredo James Pacino est un acteur et réalisateur américain d’origine sicilienne. Il fait l’Actor’s Studio en 1966. Il a une fille, nommée Julie Marie avec une enseignante en art dramatique Jan Tarrant. Il est fan d’opéra et des œuvres de Shakespeare.
Il fait ses débuts au cinéma dans le drame Panique à Needle Park (1971). Un an plus tard, il est nominé pour l’Oscar du meilleur second rôle pour le Parrain de Francis Ford Coppola. En 1973, sa prestation dans Serpico de Sidney Lumet lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur et il obtient un Golden Globe. Il donne la réplique à Gene Hackman dans l’Épouvantail. Il est à nouveau nominé pour l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans le Parrain, 2e partie (1975). La même année, il reçoit le prix du meilleur acteur au festival de San Sebastian. Il refuse des rôles principaux dans Kramer contre Kramer et Apocalypse Now. Il se glisse dans la peau du mafieux Tony Montana dans Scarface (1984) de Brian de Palma. Al Pacino incarne pour la troisième fois un policier à l'écran avec Mélodie pour un meurtre (1990). Il refuse de jouer dans Pretty Woman. Sa prestation dans Dick Tracy (1990) lui vaut une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle. Il retrouve Francis Ford Coppola pour le Parrain, 3e partie (1991).
Il donne la réplique à Michelle Pfeiffer dans Frankie & Johnny (1992). Il est nominé pour l’Oscar du meilleur second rôle dans Glengarry (1993). La même année, sa prestation dans le Temps d'un week-end de Martin Brest lui vaut le Golden Globe et l’Oscar du meilleur acteur. Brian de Palma lui offre un rôle dans l'Impasse (1994). La même année, il reçoit le Prix spécial du festival du film de Venise pour l’ensemble de sa carrière. Il joue dans Instant de bonheur (1995). Al Pacino et Robert de Niro se donnent la réplique dans Heat (1996). La même année, on le voit à l’affiche du drame City Hall. En 1997, il passe derrière la caméra. Il écrit et réalise Looking for Richard. Il donne la réplique à Johnny Depp dans Donnie Brasco (1997) de Mike Newell. Il joue dans l'Associé du diable (1998). Quatre ans après Heat, il retrouve Michael Mann pour Révélations. Oliver Stone lui offre un rôle dans l'Enfer du dimanche (2000). On le voit dans la comédie Simone (2002) d’ Andrew Niccol. La même année, il donne la réplique à Robin Williams et Hilary Swank dans Insomnia. Il décide de tourner pour le petit écran avec la série Angels in America (2003). Il joue aux côtés de Colin Farrell dans la Recrue (2003). Il accompagne Kim Basinger dans Influences (2003). Il retrouve Martin Brest pour Amours troubles. Il joue dans le drame Two for the Money (2006).
En 2007, il est à l’affiche d’ Ocean's Thirteen de Steven Soderbergh et 88 Minutes de Jon Avnet. Si sa carrière cinéma a tendance à battre de l'aile, Al Pacino trouve son salut sur le petit écran en rejoignant le casting de la mini-série, You don't know Jack, ce qui lui permet de remporter le Golden Globes du meilleur acteur dans une mini-série en 2011.
Les dernières news de Al Pacino
PHOTOS - Freeman, Redford, Le Clézio, Pacino… toujours aussi séduisants à 70 ans !
- > Lire la suite
Al Pacino : le tout premier doublage de sa carrière sera pour Moi, moche et méchant 2
- >Lire la news
- photo
Scarface : un troisième en route ? (Réactualisée)
- >Lire la news
- photo
Biopic du mafieux Gotti : pas assez d’argent pour payer Travolta et Pacino
- >Lire la news
- photo
PHOTOS - Mostra de Venise 2011 : best of du week-end
- > Lire la suite
Ses vidéos et ses photos (19)
Sa filmographie
- Stand Up Guys (2012)
- The Humbling (2011)
- Gotti : Dans l'ombre de mon père (2011)
- Hands of Stone (2011)
- The Irishman (2011)
- Jack et Julie (2011)
- Son of No One (2010)
- You Don'T Know Jack (Téléfilm) (2009)
- Betsy Et L'Empereur (2009)
- Le Roi Lear (2009)
- Le Marchand De Venise (2004)
- Amours Troubles (2001)
Ses séries
- La vérité sur Jack (2010-)
- You Don't Know Jack (2010-)
- Silence, ça détourne (2006-)
- Angels in America (2004-)
- Le parrain (1977-)
Les people associés
- Jessica Chastain
- Jack Huston
- Matthew McConaughey
- Tony Gilroy
- Betsy Aidem
- Jeremy Piven
- Francis Ford Coppola
- Robert De Niro
- Gabriel Macht
- Brian De Palma
- Dennis Haysbert
- Colin Farrell
- Leelee Sobieski
- Ellen Burstyn
- Hilary Swank
- Connie Nielsen
- Joseph Fiennes
- Andrew Niccol
- Catherine Keener
- Téa Leoni
- Christopher Plummer
- Gabrielle Anwar
- Jon Avnet
- Alan Arkin
- Garry Marshall
- Johnny Depp
- Keanu Reeves
- John Leguizamo
- Richard Jenkins
- Harold Becker
- Michael Gambon
- Marlon Brando
- Steven Soderbergh
- Michelle Pfeiffer
- Gene Hackman
- Warren Beatty
- James Caan
- Stellan Skarsgard
- Ellen Barkin
- Taylor Hackford
- Sidney Lumet
- Anny Duperey
- Diane Keaton
- William Friedkin
- Michael Mann
- John Goodman
- James Foley
- Mike Nichols
- Oliver Stone
- Kim Basinger
- Mike Newell
- Martin Brest
- Robin Williams
- Jill Clayburgh
- D. J. Caruso
- Israël HOROVITZ
- David Zayas
- - Lady GaGa - Michael Jackson
- - Pink - Rihanna
- - Eminem - Miley Cyrus
- - Akon - Britney Spears
- - Taylor Swift - Curtis "50 Cent" Jackson





