Le Top 10 des nouvelles séries à ne pas rater en cette rentrée 2016

westworld_rentree_2016.jpg

Il y a du lourd, du très lourd à voir cet automne, sur le petit écran.

La rentrée des séries a sonné. Comme chaque année, c'est l'occasion de découvrir des créations inédites. Une cinquantaine de nouveautés seront ainsi lancées en France et aux Etats-Unis, au fil des prochaines semaines. On en a sélectionné une dizaine. Les plus prometteuses et les plus excitantes.

1. WESTWORLD

La série de Jonathan Nolan, produite par JJ Abrams, est carrément censée prendre le relais de Game of Thrones sur HBO, alors que la grande fresque de Westeros touche à sa fin. C'est dire à quel point les attentes sont grandes. Westworld, basée sur le film Mondwest de Michael Crichton (1973), s'annonce comme une grande oeuvre de science-fiction, très ambitieuse sur le plan visuel et philosophique. Une histoire de parc futuriste, qui offre à ses visiteurs une plongée hyper-réaliste, dans un monde peuplé d'androïdes. Attention phénomène !
Au casting : Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood et Ed Harris.
Date de sortie : le 2 octobre sur HBO et en France sur OCS City (10 épisodes de 60 minutes)

2. THE YOUNG POPE

Il aura fallu une grande coproduction internationale entre Canal +, HBO et Sky, pour que le célèbre cinéaste italien, Paolo Sorrentino (Youth), signe sa première série. Une oeuvre qui raconte le début du règne du pape Pie XIII, d’un conservatisme pouvant flirter avec l’obscurantisme le plus archaïque, et pourtant éperdu de compassion envers les plus pauvres et les plus faibles. 
Au casting : Jude Law, Diane Keaton, Cécile de France, Ludivine Sagnier.
Date de sortie : fin septembre, sur Canal + (10 épisodes de 52 minutes).

3. CRISIS IN SIX SCENES

Il aura fallu plus d'un an et demi à Woody Allen, pour sortir sa première série (et possiblement sa dernière). Après avoir signé un deal inattendu avec Amazon, en janvier 2015, il livrera cet automne une plongée dans la bourgeoisie new-yorkaise des 60's, bouleversée par le mouvement hippie. Une comédie sociétale qui s'annonce comme un véritable événement.
Au casting : Woody Allen, Miley Cyrus et Elaine May.
Date de sortie : le 30 septembre, sur Amazon (6 épisodes de 30 minutes).

4. LUKE CAGE

Un an après Jessica Jones, on retrouvera le héros Marvel indestructible, dans sa propre série, alors qu'il combat le crime du côté de Harlem. Reste à savoir si cette nouvelle super-série Netflix sera à la hauteur des précédentes.
Au casting : Mike Colter, Alfre Woodard, Theo Rossi et Rosario Dawson.
Date de sortie : le 30 septembre, sur Netflix (13 épisodes de 45 minutes).

5. DESIGNATED SURVIVOR

C'est le grand retour de Kiefer Sutherland à la télé US. Deux ans après la fin de Jack Bauer, dans 24 : Live another Day, l'acteur américain se retrouvera cette fois à la Maison Blanche. Son personnage, Tom Kirkman, un petit conseiller anonyme, est subitement propulsé dans le bureau ovale, alors que le Président et tous ses possibles remplaçants ont été tués lors d'une énorme attaque terroriste, pendant le Discours sur l'Etat de l'Union.
Au casting : Kiefer Sutherland, Natascha McElhone, Maggie Q et Kal Penn?
Date de sortie : le 21 septembre, sur ABC (22 épisodes de 42 minutes).

6. THE CROWN

Dix ans après l'énorme succès de The Queen (avec Helen Mirren), le scénariste Peter Morgan retrouve la Reine Elizabeth II. Mais cette fois, il remonte le temps et raconte son mariage avec le Prince Philip et ses premières années au pouvoir, alors qu'elle n'est agée que d'une vingtaine d'années. Très ambitieuse, cette nouvelle création Netflix dotée d'un budget avoisinant les 150 millions de dollars et réalisée par Stephen Daldry (Billy Elliot), compte retracer les 6 décennies du règne d'Elizabeth II, à travers six saisons.
Au casting : Claire Foy (vue dans Wolf Hall) et Matt Smith (l'ancien Doctor Who).
Date de sortie : le 4 novembre sur Netflix (10 épisodes de 60 minutes).

7. DIVORCE

Douze ans après la fin de Sex and the City (on oubliera bien volontier les films), Sarah Jessica Parker s'apprête à faire son grand come back sur HBO. Finies la haute couture, les robes tendance et les soirées entre copines à Manhattan. La voilà désormais dans la peau de Frances, une cinquantenaire, épouse de banlieue mal dans ses baskets, qui veut prendre un nouveau départ en quittant son mari. Mais ce dernier ne veut pas la laisser partir. Alors le divorce promet d'être épique...
Au casting : Sarah Jessica Parker, Thomas Haden Church et Molly Shannon.
Date de sortie : le 9 octobre sur HBO et en France sur OCS City (10 épisodes de 60 minutes).

8. SON OF ZORN

Certainement la comédie la plus barrée de cette rentrée 2016. L'histoire de Zorn, un personnage de cartoon, guerrier légendaire du pays de Zephyria, qui décide de s'installer en Californie, pour renouer des liens avec son fils et son ex-femme, qui eux, sont bien réels. Un mélange animé/live action qui s'annonce absolument réjouissant. Il n'y a qu'à jeter un oeil à la bande-annonce.
Au casting : Jason Sudeikis (la voix de Zorn) et Cheryl Hines.
Date de sortie : le 11 septembre sur Fox (13 épisodes de 22 minutes).

9. JOUR POLAIRE

jour_polaire.jpg

Création Canal + franco-suédoise, qui lorgne clairement vers les récents polars scandinaves à succès (Bron, Trapped, The Killing...), cette nouvelle série criminelle nous plonge au coeur de l’été arctique de Kiruna, une ville suédoise du cercle polaire, dans laquelle va être perpétré le meurtre violent et mystérieux d'un citoyen français. Capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes, Kahina Zadi va être dépêchée afin de mener l’enquête avec la police locale. Mais face aux jours sans fin et aux occultes chamans samis, elle va devoir garder la tête froide... 
Au casting : Leïla Bekt et Gustaf Hammarsten. 
Date de sortie : courant octobre, sur Canal + (8 épisodes de 52 minutes).

10. LETHAL WEAPON

D'accord, il y a un risque élevé pour que le résultat soit calamiteux. Il n'empêche, on a bien envie de voir renaître Riggs et Murtaugh sur le petit écran, dans cette adaptation des films L'Arme Fatale, qui reprendra l'histoire du premier opus : celle d'un ancien Navy Seal dépressif, qui a perdu sa femme, et qui se retrouve partenaire d'un vieux flic proche de la retraite, au sein de la police de Los Angeles. Une bonne vieille "buddy cop série" qui pourrait bien être une bonne surprise. À condition que le casting réussisse à faire oublier Mel Gibson et Danny Glover (et ça, c'est pas gagné !).
Au casting : Clayne Crawford, Damon Wayans et Jordana Brewster.
Date de sortie : le 21 septembre sur Fox (13 épisodes de 42 minutes pour l'instant).

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues