Top 10 des séries événements 2019-2020
Netflix/Disney/Apple/HBO

De Watchmen à The Witcher, en passant par Star Wars : The Mandalorian, voilà ce qu'il ne faudra pas rater dans les mois qui viennent.

Alors que les séries américaines traditionnelles reprendront leurs droits dans les jours qui viennent, avec de nouveaux épisodes, la saison 2019-2020 sera aussi riche de séries événement très excitantes, qui vont arriver au compte-goutte sur nos écrans, dans les prochains mois. Voici notre sélection des nouvelles séries les plus attendues.

Le Top 10 des nouvelles séries les plus intrigantes de la rentrée 2019

10) The Politician (sur Netflix)

Quand : Mise en ligne des 8 épisodes le 27 septembre prochain.
Avec : Ben Platt, Gwyneth Paltrow, Zoey Deutsch...
De quoi ça parle : un adolescent en terminale, issu d'une très riche famille, cherche à se faire élire comme Président des élèves de son lycée. Une première étape, pense-t-il, dans son parcours tout tracé pour prendre un jour la Maison Blanche...
Pourquoi c'est énorme : Parce que Ryan Murphy, le génial créateur de Glee, AHS, ou American Crime Story, dévoile ici sa toute première création pour Netflix, suite à deal monstrueux signé avec le géant du streaming en 2018. La première saison jubilatoire, passionnante et complètement loufoque, se déguste comme une gourmandise politique hallucinogène. Et on a déjà hâte de voir la saison 2 commandée en avance par Netflix.


9) Star Trek: Picard (sur CBS All Access et Amazon)

Quand : fin 2019
Avec : Santiago Cabrera, Patrick Stewart, Isa Briones...
De quoi ça parle : dans la foulée de Star Trek: La nouvelle génération (1987), le Capitaine Picard a pris sa retraite de Starfleet. Il est désormais viticulteur et produit un bon vin appelé "Château Picard". Surtout, 15 ans après avoir sauvé le monde de l'obscurité, il a perdu la foi et a décidé de rendre son uniforme. Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi c'est énorme : Parce qu'après la très réussie Star Trek : Discovery, voici une nouvelle itération autour de la légendaire saga de science-fiction, qui fait en plus revenir le Capitaine préféré des "Trekkies", pour une nouvelle exploration de cet univers et de cette mythologie inégalés.


8) Snowpiercer (sur TBS)

Quand : printemps 2020
Avec : Jennifer Connelly, Daveed Diggs, Mickey Sumner, Susan Park...
De quoi ça parle : L'histoire se déroule plus de sept ans après que le monde soit devenu une friche gelée. Les gens restant de l'Humanité habitent un train gigantesque, en perpétuel mouvement, qui fait le tour du monde.
Pourquoi c'est énorme : Le film de Bong Joon-ho (récente Palme d'Or à Cannes pour Parasite) était déjà une adaptation hyper impressionnante de la bande-annonce écrite par le Français Jacques Lob. Cette nouvelle version du Transperceneige - dont Joon-ho sera producteur - aura encore plus de temps pour explorer la vie sociale à bord du train, ses castes, ses règles et ses mystères. 


7) La Guerre des mondes (sur Canal +)

Quand : automne 2019
Avec : Gabriel Byrne, Elizabeth McGovern, Léa Drucker...
De quoi ça parle : Quand des astronomes détectent une transmission émanant d’une autre galaxie, preuve est alors faite de l’existence d’une vie extra-terrestre intelligente. La population mondiale retient son souffle à l’affût de nouveaux signes. Elle n’a pas à attendre longtemps. En quelques jours, l’humanité est détruite ; seule une poignée d’êtres humains survivent dans un monde déserté. Alors que des vaisseaux extraterrestres apparaissent dans le ciel, les survivants s’interrogent. Ils vont bientôt comprendre qu’ils ne sont pas seulement les simples victimes d’une guerre brutale, mais que derrière cette invasion extraterrestre se cachent d’autres mystères.
Pourquoi c'est énorme : Cette libre adaptation du roman culte de H.G Wells, sera la première création originale de science-fiction de Canal +. Une grosse co-production avec la Fox, spectaculaire, qui promet une autre vision de cette histoire d'invasion Alien rendue tellement célèbre avec le film Spielberg.

La Guerre des Mondes revisitée par Canal +
Canal +


6) Catherine the Great (sur HBO et OCS)

Quand : à partir du 21 octobre 2019
Avec : Helen Mirren, Jason Clarke, Rory Kinnear...
De quoi ça parle : Une superbe série historique sur les dernières années de la vie tumultueuse de la reine Catherine II de Russie, surnommée "La Grande Catherine". On verra comment cette femme de poigne a mené l'Empire de Russie d'une main de fer à la fin du XVIIIe siècle tout en séduisant les hommes de la cour, notamment Grigory Potemkin, son amant...
Pourquoi c'est énorme : Oscarisée en 2007 pour The Queen et son interprétation bluffante d'Elizabeth II, Helen Mirren se remet dans la peau d'une souveraine et forcément, c'est un évévement. D'autant que cette grande saga en quatre épisodes, réalisée par Philip Martin, à qui l'on doit déjà une bonne partie des épisodes de The Crown (sur Netflix), promet d'être une merveille de drama historique en costumes.


5) The Morning Show (sur Apple TV+)

Quand : à partir de novembre 2019
Avec : Jennifer Aniston, Steve Carell, Reese Witherspoon… 
De quoi ça parle : Les coulisses d'une émission de télé matinale américaine, grand rendez-vous du petit écran outre-Atlantique. Alex, une journaliste vedette prend seule les commandes de l'émission, après que son co-animateur a été viré brutalement du jour au lendemain, suite à un scandale. Mais elle va rapidement devoir faire avec une jeune journaliste libre et hors du moule, qui va lui faire beaucoup d'ombre...
Pourquoi c'est énorme : Rien que pour le casting en or massif, on a très envie de découvrir la toute première création originale de la plateforme Apple TV +. Un show à très gros budget (on parle de 15 millions de dollars par épisode) sur lequel le géant à la pomme mise énormément, pour lancer son nouveau produit...


4) À la croisée des mondes (sur HBO et OCS)

Quand : à paritr de novembre 2019
Avec : Ruth Wilson, Lin-Manuel Miranda, James McAvoy… 
De quoi ça parle : Une nouvelle adaptation du best-seller de Philip Pullman. L'histoire de Lyra, son oncle Asriel et sa mère Marisa Coulter dans un monde de fantasy parallèle au nôtre, où chaque personnage est lié à une créature appelée "daemon"...
Pourquoi c'est énorme : On espère que cette version TV britannique (produite par la BBC) aura su tirer les leçons du flop cinématographique de 2007. Parce que l'histoire est vraiment fascinante, le casting très prometteur et la jeune Dafne Keen, brillante dans Logan (Marvel) semble être une excellente idée pour incarner Lyra.

 

3) Star Wars : The Mandalorian (sur Disney +)

Quand : à partir du 12 novembre 2019
Avec : Pedro Pascal, Gina Carano, Giancarlo Esposito… 
De quoi ça parle :  La série se déroulera dans la foulée de l'Episode VI, et donc la chute de l'Empire, vaincu lors du Retour du Jedi. On verra comment réagit la Galaxie et à travers un assassin de la planète Mandalore, on va explorer les origines du Premier Ordre, cette dictature commandée par le guide suprême Snoke qui s'est élevée pour succéder à l'empire déchu.
Pourquoi c'est énorme : Parce que cette série marque le lancement officiel de Disney sur le marché du streaming. La toute première version live action de Star Wars, pour attirer les premiers abonnés, qui devraient dévorer ces nouvelles aventures dans l'univers de Star Wars, qui feront directement écho à l'Episode IX, attendu le mois suivant au cinéma.

 

2) The Witcher (sur Netflix)

Quand : Mise en ligne des 8 épisodes fin 2019
Avec : Henry Cavill, Freya Allan, Anya Chalotra...
De quoi ça parle : À travers les plaines arides et les montagnes escarpées des Royaumes du Nord, un homme avance seul. En ces temps obscurs, il est l'un des rares à ne pas craindre les terribles créatures qui croisent sa route. Car Geralt de Riv est un sorceleur : un mercenaire initié aux secrets d'une ancienne magie. Il suit son propre code de l'honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l'espoir inavoué de réaliser son dernier voeu : retrouver son humanité.
Pourquoi c'est énorme : Si on connaît la franchise du Sorceleur surtout à travers son adaptation en jeu vidéo, carton planétaire depuis une décennie sur PC et consoles, The Witcher est avant-tout un roman à succès polonais. Une vaste saga de fantasy médiévale, riche et passionnante, qui pourrait bien offrir à Netflix le nouveau Game of Thrones...


1) Watchmen (sur HBO et OCS)

Quand : À partir du 20 octobre 2019
Avec : Regina King, Don Johnson, Tim Blake Nelson, Jeremy Irons...
De quoi ça parle : Encore très mystérieuse, l'histoire se déroule dans une Histoire alternative où les super-héros sont traités comme des hors-la-loi. On nous promet d’adhérer à la nostalgie des BD originales et révolutionnaires tout en essayant d'explorer de nouvelles pistes.
Pourquoi c'est énorme : Après l'excellent film de Zack Snyder, voici une nouvelle adaptation des comics d'Alan Moore et Dave Gibbons. Et si elle est tellement attendue, c'est parce que c'est Damon Lindelof qui s'en charge. On a hâte, très hâte, de voir ce que le créateur de Lost et de The Leftovers, la plus belle série de la décennie, saura faire avec le matériel tellement dingue de l'univers Watchmen.