Game of Thrones, saison 6 : le plus beau final

got_s6_finale.jpg

Jamais une saison de Game of Thrones ne s'était terminée de manière aussi flamboyante. Désormais, c'est une nouvelle série qui commence. Notre critique.

Tout est bouleversé et rien ne sera plus jamais comme avant. Game of Thrones a frappé fort hier soir, avec le final de la saison 6, l'un des épisodes les plus beaux et les plus déterminants de toute l'histoire de la série.

Pendant 65 minutes, il a magnifiquement terminé le puzzle débuté en avril dernier, celui débuté il y a quelques années même. Indéniablement, "The Winds of Winter" a bouclé l'un des plus gros chapitres de l'Histoire du show, dans un improbable bain de sang politique, aussi poignant que dramatique. La série a fait un grand ménage retentissant, qui ouvre une voie royale vers la dernière ligne droite. La fin est désormais en vue. Le chapitre final de Game of Thrones va commencer.  Attention spoilers !

TELLEMENT DE MORTS

got_s6_finale_sparrow.jpg

Les victimes se ramassent à la pelle dans les rues, les chemins, les châteaux de Westeros. Le final de la saison 6 a été, sans conteste, l'un des plus meurtriers de toute l'histoire de Game of Thrones. Et on le doit essentiellement à une personne : Cersei (Lena Headey). L'an dernier, la Reine Mère avait subi le pire des affronts, avec sa "Marche de la honte". Une terrible humiliation publique, un avilissement impossible à oublier. Alors elle a attendu son heure. Lentement. Patiemment. Ourdissant sa vengeance, ce plat qui se mange froid... ou plutôt brûlant dans ce cas précis. Car Cersei nourrit une ardente passion pour le feu grégeois et c'est avec cette arme dévastatrice qu'elle va terrasser, en un coup de maître, tous ses ennemis. Le jour de son procès (et celui de Loras), elle va carrément faire exploser le Grand Septuaire de Baelor, où sont rassemblés tous les Sparrows (dont l'infâme Grand Septon)... mais aussi toute la famille Tyrell !

Une splendide scène d'ouverture qui a pris son temps, à l'image de Cersei. Pendant 20 minutes, grâce à une petite mélodie enivrante, elle nous a doucement transporté vers son inévitable conclusion, aussi explosive que jouissive ! "En lisant le script, je savais que tout le monde serait sous le choc, à la fois ravi et ennuyé d'être du côté de Cersei, pour une fois", confie Lena Headey dans EW. Car oui, il faut l'avouer : on a pris un plaisir fou à voir disparaître les fanatiques des 7, de la manière la plus grandiose possible. D'autant qu'avec eux, Margaery, son frère Loras et le patriarche Mace Tyrell ont également péri somptueusement dans les flammes (vertes) de l'Enfer déchaîné par Cersei. Et petit bonus : cousin Lancel et tonton Kevan (la main du Roi) aussi ont brûlé. Fallait pas la chercher ! Cersei a fait payer tous ceux qui lui ont fait du mal ces dernières années (et ils étaient nombreux). Elle n'a épargné personne (même le Grand Mester Pycelle y est passé). Mais sa folie vengeresse a causé une mort de plus. Un décès qu'elle aurait bien voulu éviter : celui de Tommen Baratheon. Le dernier enfant de la Reine Mère s'est jeté par la fenêtre du Red Keep, en voyant le Grand Septuaire en cendres, la mort de sa femme, et le poids de sa responsabilité. Le roi est mort et cette fois, Cersei et Jaime n'ont plus d'héritiers à mettre sur le Trône.

got_s6_finale_tommen.jpg

La Maison Lannister a pris cher. La Maison Tyrell, elle, est carrément en voie de disparition. Et dans le Nord, la Maison Frey ne va pas beaucoup mieux, en raison d'une autre vendetta : celle d'Arya Stark. Loin de Kings Landing, le sale traître Walder Frey a payé pour le Red Wedding et a été assassiné par la petite ninja, déguisée en servante. Avant de trancher la gorge au bourreau de sa famille, Arya a tué ses deux fils, "Black Walder" (celui qui égorgea Catelyn Stark) et Lothar (celui qui éventra Talisa). Elle les a même carrément dépecé pour lui faire bouffer en tourte ! Voilà trois noms rayés de sa liste. La vengeance d'Arya se poursuit. Maintenant, elle est comme Cersei : prête à toutes les horreurs, pour arriver à ses fins.

TELLEMENT DE ROIS

Sauf que Cersei, elle, a récupéré le Trône de Fer ! Après la mort de Tommen, et alors que la Main du Roi et tous les membres du "Conseil restreint" ont rejoint les Dieux, son nom apparaît en haut de la liste, pour gouverner. De toute façon, personne ne va oser lui contester la place. Surprise ! Les Sept Royaumes ont désormais une nouvelle Reine ! Mais pourra-t-elle rester longtemps sur le Trône ? "Non, clairement pas", répond déjà Lena Headey à EW. "Il n'y aucune chance. C'est juste la conclusion épique d'un moment de folie". En attendant que quelqu'un prenne sa place (ou qu'elle soit transpercée par Jaime le "Kingslayer", qui semble bien énervé par la mort de son dernier fils), la Reine Cersei a du pain sur la planche.

got_s6_finale_cersei.jpg

Car dans le même temps, un nouveau Roi du Nord a été couronné. Sous l'impulsion de la géniale petite Lyanna Mormont, toutes les Maisons du Nord se sont ralliées à la cause de Jon Snow. Le bâtard est désormais le boss légitime et adoubé de Winterfell. Un beau et grand moment. Mais le plus dur reste à venir : unifier Westeros dans la perspective de la guerre apocalyptique contre les Marcheurs Blancs. Et la mission s'annonce déjà impossible, puisqu'une autre guerre se prépare...

... face à la troisième souveraine de Game of Thrones : celle de Meereen. Daenerys a désormais tout ce qu'il lui faut pour conquérir Westeros : une armée gigantesque, composée des meilleurs combattants d'Essos (Dothrakis, Puînés et Immaculés). Les bateaux les plus rapides du monde (ceux des Fer-Nés). Et un soutien politique de poids : celui de Dorne et de mamie Tyrell. Après la furie vengeresse de Cersei, Olenna va chercher à se venger, à son tour, en donnant son vote à la descendante des Targaryen. La Mère des Dragons fonce donc toutes voiles dehors vers les 7 Royaumes. Et alors que les armées du Nord sont décimées et que Kings Landing est traumatisé, elle a le champ complètement libre. On ne voit pas ce qui pourrait empêcher la grande blonde de siéger sur le Trône de Fer dans quelques épisodes.

TELLEMENT DE RÉVÉLATIONS

À moins que ce ne soit pas elle, finalement, la Targaryen la plus légitime pour régner ! Et pour cause, ce final a aussi confirmé une théorie très largement partagée : Jon Snow est le fils de Lyanna Stark (oui, la surprise est minime). Bran a fini par assister la fin de sa vision à la Tour de la Joie. Exactement celle qu'on attendait.  Il a donc découvert que le bâtard de Winterfell n'était pas un bâtard, mais son cousin. Un bébé caché et couvé par Ned, pour ne pas qu'il soit tué par Robert Baratheon. Et pour cause, il s'agit de l'enfant de Rhaegar Targaryen (qui vivait une passion dévorante avec la belle Lyanna, au cœur de la rébellion de Robert). Rhaegar était le grand frère de Daenerys, et dans la logique royale, son descendant est le premier sur la liste de succession au Trône de Fer. Petit fils du Mad King, Jon peut donc officiellement prétendre au siège dans lequel est assise Cersei actuellement. Et Dany serait bien embêtée !

TELLEMENT DE CONSÉQUENCES

got_s6_finale_bateaux.jpg

C'est sûr, plus rien ne sera comme avant à Westeros. Les événements dantesques qui ont enflammé ce final ont entièrement redistribué le Jeu du Trône. Un million de questions se posent désormais, à l'aube de la saison 7. Comment va faire Cersei pour gouverner un Royaume en lambeaux ? Que va faire la nouvelle Reine en apprenant qu'il y a un nouveau Stark, Roi du Nord ? Comment va-t-elle faire pour défendre sa couronne, alors que Daenerys arrive pour lui reprendre ? Comment va réagir Jon Snow, en découvrant qui il est vraiment ? Dany va-t-elle s'incliner devant le fils de son frère ? Et bien sûr : les rois et reines de Game of Thrones arriveront-ils à s'entendre pour sauver l'humanité ? Car même si les Marcheurs Blancs ont été les grands absents de ce dernier épisode, ils arrivent, et c'est inévitable. Comme le dit si bien Sansa : ça y est, l'hiver est là !

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Fiancés
Octobre
Demain et tous les Autres Jours