Si Leonardo DiCaprio n'a pas d'Oscar, la Russie promet de lui en offrir un

Leonardo DiCaprio Oscar

La Russie va mettre fin à la "malédiction DiCaprio".

09/02 11:00

À ce stade de la saison des récompenses - après avoir remporté le SAG Award et le Golden Globe -, Leonardo DiCaprio est l'un des grands favoris dans la course à l'Oscar. 

Les nominations complètes des Oscars 2016

Boudé depuis vingt ans par l'Académie des Oscars (malgré quatre nominations), l'acteur hollywoodien réussira-t-il à briser le mauvais sort en remportant le 28 février prochain l'Oscar du Meilleur Acteur pour sa prestation applaudie dans The Revenant ? C'est la question que le tout-Hollywood se pose.

Course à l'Oscar : Leonardo DiCaprio n'est "pas nerveux"

Mais que faire si la statuette lui échappe encore ? La Russie a la solution et promet aujourd'hui de lui descerner un Oscar local.
"DiCaprio a souvent été nominé pour l’Oscar, mais n’a jamais reçu la statuette. On ne peut pas se fier aux membres de l’Académie", affirme Tatiana Egorova, organisatrice du projet Un Oscar pour Leo, professeur à l’Institut d’Etat de la culture et de l’art arctique. "Il faut créer notre propre Oscar yakoute et le remettre à cet acteur afin de le remercier pour son talent, au nom de tous les peuples du Nord", annonce-t-elle à l'agence de presse russe TASS.

Originaire de Yakoutie, une région pittoresque au cœur de la Sibérie, Tatiana Egorova a déjà commencé à élaborer la statutette, qu'elle décrit comme un "Oscar populaire" : "La statuette représente un homme d'origine mongol qui tient dans les mains un récipient rituel yakoute, un tchooron, utilisé au cours de la célébration du Solstice d'été. Le tchooron, qui contient d'habitude du lait de cheval, sert à amadouer les dieux et les esprits. En l'occurence, il sera forgé en or, et la figurine de l'homme en argent massif, ce métal étant sacré pour notre peuple. Dans notre culture, l'homme qui tient dans les mains un tchooron est un homme illuminé, un réceptacle de grande force morale et spirituelle", détaille-t-elle estimant le prix de conception à près de 100 000 roubles : "Nous avons lancé une collecte de dons pour forger notre statuette sur mesure. Cependant, son moule n'a pas encore été mis au point. Quant au montant total du projet, on ne saurait pas le nommer exactement. Le prix préliminaire s'élève environ à 100 000 roubles (plus de 1 136 euros)".

Le sculpteur Nicolaï Tchotchassov et le joaillier Prokopi Protopopov ont déjà entamé l’esquisse de la statuette et la dévoileront cette semaine. Et pour concevoir leur Oscar, les artisans pourront compter sur le soutien des groupies sibériennes de l'acteur : "De nombreuses femmes ont déjà commencé à nous apporter de l'argent ainsi que leurs bijoux. C'est une façon d'être connecté en quelque sorte avec l'acteur", précise Tatiana Egorova à la chaîne d'information RIA Novosti.

"Pour nous, Leonardo DiCaprio est un symbole de la liberté créatrice, un homme qui a trouvé sa vocation et qui n'hésite pas à faire partager son talent", conclut a présidente du projet estimant que cette campagne est aussi un excellent moyen de faire voir au monde que l'art est susceptible d'unir les peuples. 

 

Leonardo DiCaprio gif Oscar

L'histoire de The Revenant : Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir.
Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.
Inspiré de faits réels, THE REVENANT est une formidable histoire de survie et de transformation.
Adaptation du roman de Michael Punke,The Revenant: A Novel of Revenge.

La bande-annonce de The Revenant, au cinéma le 24 février :  

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues