Hugh Jackman dans Deadpool 3
Marvel

La firme devrait sortir d'abord Captain America : Brave New World, dont les prises de vue sont terminées.

La grève des acteurs se poursuit, et cela commence à impacter les productions prévues pour 2024. Deadline s'intéresse ainsi au cas de Deadpool 3, qui aurait dû sortir le 3 mai prochain aux Etats-Unis, mais qui ne sera jamais prêt à temps, assure le site hollywoodien. Même si les négociations aboutissent à un accord avant la fin de l'année, le temps de réunir toute l'équipe et de tourner les scènes manquantes, puis d'assurer sa post-production, cette deadline ne pourra être respectée.

Car Deadpool 3 n'a pour l'instant été tourné qu'à moitié. Son réalisateur Shawn Levy, qui met en scène cette suite à partir d'un nouveau scénario de Rhett Reese et Paul Wernick, les auteurs des deux premiers opus, a clairement annoncé qu'il lui restait encore plusieurs semaines de tournage.

"Si seulement je savais (quand il sortira précisément), a-t-il répondu à The Wrap il y a quelques jours. Je ne sais même pas si la date de sortie est toujours la bonne. Jusqu'ici on avait le 3 mai. Evidemment, la grève des acteurs nous a imposé une longue pause dans cette production, donc cette date ne pourra peut-être pas être respectée. On a tourné la moitié du film. J'ai monté la moitié du film. On a hâte de revenir bosser dessus pour pouvoir le montrer l'année prochaine."

Shawn Levy rêve de réunir Hugh Jackman et Ryan Reynolds dans un film. Deadpool 3 ?
Abaca

Cette suite réunira enfin à l'écran Deadpool, toujours joué par Ryan Reynolds, et Wolverine, incarné depuis 2000 par Hugh Jackman. Elle sera la première à sortir sous la production de Disney-Marvel, ses deux premiers opus ayant été supervisés par la Fox. L'histoire des deux studios sera d'ailleurs évoquée dans le scénario, a prévenu Levy. Ce sera également la première production super-héroïque du MCU à être estampillée R-Rated, soit déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte, ce qui laisse penser que Deadpool conservera son humour trash.

Depuis son annonce, ce projet est scruté de près par les fans de films de super-héros, qui ont hâte de voir Deadpool et Logan réunis à l'écran. Sans une certaine appréhension, puisque l'histoire du mutant griffu avait été bouclée avec brio dans son film en solo de 2017 réalisé par James Mangold. Reynolds et Jackman s'entendent à merveille, et ils font tous les deux confiance au réalisateur, qui les a déjà dirigé dans Free Guy et Adam à travers le temps pour le comédien canadien et Real Steel pour l'Australien.

Si son histoire est pour l'instant tenue secrète, l'équipe ayant seulement teasé "un duo à la 48 heures" et promis de respecter l'héritage de Logan, la fabrication du film n'a pas été de tout repos. Son tournage ayant démarré pendant la grève des scénaristes, Ryan Reynolds a eu interdiction d'improviser sur le plateau (ce qui est embêtant étant donné l'aspect "méta" de ce rôle et les constantes réécritures pour coller au plus près de l'actualité), puis quand la SAG-AFTRA a rejoint le syndicat WGA, l'équipe a été forcée de stopper la production.

Si Deadpool 3 ne sort plus en mai 2024, Marvel reprendra peut-être cette date pour Captain America : Brave New World, avec Anthony Mackie et Harrison Ford ? C'est ce que suppose Deadline, qui explique que la sortie du blockbuster de Julius Onah avait été repoussée en juillet, mais que comme son tournage est bouclé, il sera plus simple de l'avancer que d'accélérer sur la suite de Deadpool. Reste à savoir si une inversion des deux films ne posera pas de problèmes scénaristiques : comme les opus du MCU se répondent les uns les autres, il est possible que l'intrigue de Deadpool 3 soit évoquée dans Captain America 4 et inversement. Changer leur ordre de sortie pourrait créer des incohérence, voire imposer des reshoots ? Pour l'instant, tout ceci reste à confirmer, le studio n'ayant pas officiellement réagi à l'annonce de ce changement de calendrier de sorties.

Promis, Deadpool 3 n'abusera pas des fonds verts