Top 15 du box-office français 2015 : Star Wars 7, Les Minions, Jurassic World…

Top 2015

Après les 15 échecs de l’année, place aux gagnants.

En seulement quinze jours, Star Wars 7 a pris la tête du box-office français 2015, qui était jusqu’ici envahi par des productions de Universal : Les Minions, Jurassic World et Fast and Furious 7. Sony a également intégré le top 5 en fin d’année grâce à 007 Spectre, tandis que la Warner Bros, la 20th Century Fox, la Paramount et Metropolitan sont assez loin derrière, respectivement avec American Sniper, Le Labyrinthe 2, Mission : Impossible 5 et Hunger Games 4. Beaucoup de suites, donc. Peu de films français parviennent à intégrer le classement au milieu de tous ces blockbusters : les comédies Les Nouvelles Aventures d’Aladin et Les Profs 2, portées par Kev Adams, ainsi que Papa ou Maman avec Marina Foïs et Laurent Laffite. Retour détaillé sur les 15 cartons incontournables en 2015.

Lire aussi : Le flop 15 du box-office français 2015

1. Star Wars : Le Réveil de la Force a enregistré 6 803 351 entrées (pour l’instant)
Le film le plus distribué de toute l’histoire du cinéma français (1093 salles à travers la France) a attiré 3,8 millions de personnes en première semaine, puis encore 3 millions dans la foulée. Résultat, en quinze jours, Star Wars 7 a déjà doublé tous ses concurrents de l’année. Il devrait continuer à grimper au fil des semaines, dépassant les 7,3 millions de La Menace Fantôme, plus gros succès de la saga jusqu’ici. Même s’il enregistre la majorité de ses entrées en 2016, le total sera pris en compte pour l’année 2015. Atteindra-t-il les 10 millions ? En tout cas il a déjà franchi le milliard de dollars de recettes dans le monde.

Plus de détails sur Star Wars au box-office ici

2. Les Minions a enregistré 6 401 791 entrées
Lors de sa sortie début juillet, le spin-off de Moi, Moche et Méchant a enregistré la meilleure première semaine de l’année (record doublé depuis par 007 Spectre et Star Wars 7). Les créatures imaginées par Pierre Coffin sont très populaires et le film d’animation a attiré petits et grands dans les salles obscures tout l’été : sur les écrans à partir du 8 juillet, le long-métrage marchait si bien qu’il est resté à l’affiche jusqu’à fin octobre. Il a aisément battu les films originaux, qui étaient déjà de jolis succès avec respectivement 3 millions de spectateurs attirés en 2010 et 4,6 trois ans plus tard.
Sur la planète, Les Minions cumule 1,1 milliard de dollars. C’est pour l’instant le deuxième plus gros succès de l’histoire de l’animation derrière les 1,2 de La Reine des Neiges.

3. Jurassic World a enregistré 5 123 699 entrées
Universal a enchaîné les énormes succès cette année. Après ceux de Cinquante Nuances de Grey et de Fast and Furious 7, et quelques semaines avant l’arrivée tonitruante des capsules jaunes, Jurassic World attirait les foules au cinéma. 2 millions de personnes ont découvert cette suite/remake de Jurassic Park la semaine de sa sortie début juin, puis encore 3 autres millions au fil de l’été. Dans le monde, il a récolté 1,6 milliard de billets verts. C’est pour l’instant le plus grand succès de 2015. Il figure même dans le top 3 de tous les temps derrière Avatar (2,7 milliards) et Titanic (2,1), mais cela ne va pas durer, Star Wars 7 étant en train de grimper en flèche dans ce classement.

 

007 Spectre

4. 007 Spectre a enregistré 4 770 434 entrées (pour l’instant)
Sortir un jour férié a largement profité au nouveau James Bond, qui a attiré 850 297 curieux le 11 novembre dernier. C’est tout simplement le plus gros démarrage de tous les temps en France, 007 Spectre ayant doublé le précédent record de 804 345 entrées enregistrées en une journée par Spider-Man 3 en 2007, une super-production sortie un 1er mai. Au bout d’une semaine, le long-métrage de Sam Mendes avait attiré 2,2 millions de curieux, et ce malgré la fermeture de plusieurs cinémas parisiens suite aux attentats du 13 novembre.
Ce début de carrière impressionnant offre une belle place à 007 dans ce top, même s’il ne fait finalement pas aussi bien que Skyfall, qui avait attiré près de 7 millions de curieux au cinéma en 2012. Ce nouvel épisode devrait encore écouler quelques centaines de milliers de tickets, puisqu’il est encore diffusé, mais il a peu de chance de grimper d’une place.

5. Fast and Furious 7 a enregistré 4 556 574 entrées
Le dernier Fast and Furious, ultime opus avec Paul Walker, était attendu de pied ferme par le public. Il est resté en tête du box-office français d’avril à juin, mois où il a été doublé par Jurassic World, une autre production d’Universal. Premier épisode de la franchise à passer le milliard (et demi) de dollars dans le monde, Furious 7 est un énorme carton. Il est pour l’instant 5e du classement mondial de tous les temps, presque à égalité avec Avengers.

Lire aussi : Vice Versa, Dheepan, Star Wars ou Furious 7... on a pleuré en 2015

 

Vice Versa

6. Vice-Versa a enregistré 4 458 131 entrées
Avant Star Wars 7, les gros cartons de l’année de Disney étaient Avengers 2 et Vice-Versa. Précédé d’une excellente réputation, le dernier Pixar a facilement passé la barre des 2 millions de tickets écoulés cet été, comme tous les films d’animation du studio. Il a même doublé ce score en résistant à la concurrence. Sorti pile entre Jurassic World et Les Minions, Vice-Versa a obtenu un succès moins tonitruant –il n’a par exemple jamais été en tête d’un top hebdomadaire- mais a cependant été très régulier : environ 700 000 spectateurs chaque semaine jusqu’à la fin du mois de juin, puis plus de 300 000 tickets hebdomadaires courant juillet, et encore des centaines de milliers écoulés en août. Il a ainsi tenu tête aux autres blockbusters tout l’été et a fini par devenir le 5e plus gros succès de Pixar en France derrière Le Monde de Nemo (9,4 millions d’entrées), Ratatouille (7,7 millions), Les Indestructibles (5,4 millions) et Toy Story 2 (4,4 millions, soit seulement quelques milliers de billets de plus que Vice-Versa).

7. Les Nouvelles Aventures d’Aladin a enregistré 4 415 307 entrées
Les Nouvelles Aventures d’Aladin est resté en tête du box-office hebdomadaire français trois semaines d’affilée en octobre avant l’arrivée de Seul sur Mars. Sorti quelques mois après Les Profs 2, cette comédie portée par Kev Adams permet à l’acteur d’être LA star française de l’année. Ce sont les deux seuls films français du top 10 et ils ont écoulé à eux deux 7,8 millions de tickets.

8. Avengers : L’Ere d’Ultron a enregistré 4 326 331 entrées
Avengers 2 fût l’un des gros succès du printemps, entre ceux de Fast and Furious 7 et de Mad Max Fury Road, même si pour Disney-Marvel, son score est un poil décevant. Aussi bien en France que dans le reste du monde, cette suite s’arrête juste avant son prédécesseur. Avengers avait écoulé 4,5 millions de billets de cinéma en France en 2012 et rapporté 1,5 milliards de dollars sur la planète. L’Ere d’Ultron stoppe à 4,3 millions d’entrées et 1,4 milliards de dollars au box-office mondial.

 

Cinquante Nuances de Grey

9. Cinquante Nuances de Grey a enregistré 4 043 310 entrées
Gros succès de la Saint-Valentin 2015, Cinquante Nuances de Grey a écoulé la moitié de ses tickets en première semaine d’exploitation. Ce fut le premier gros carton d’Universal avant de faire rugir les bolides et les dinos : 570 millions de dollars amassés sur la planète en quelques semaines (pas mal pour un budget officiel de 40 millions !). En revanche, il a été rattrapé depuis par des blockbusters plus imposants, de Star Wars 7 à Seul sur Mars, et ne figure plus dans le top 10 de l’année.

Lire aussi : Les Pires films de 2015

10. Les Profs 2 a enregistré 3 489 537 entrées
Premier carton de Kev Adams en 2015, Les Profs 2 a tout de même moins bien marché que la comédie originale, qui avait écoulé près de 4 millions de tickets en 2013. Il faut dire qu’elle est sortie en plein milieu du phénomène Jurassic World, et une semaine avant Les Minions. Cette suite a tout de même bien profité des tarifs réduits de la Fête du Cinéma. 311 616 personnes ont fait le déplacement le jour de sa sortie, mercredi 1er juillet, soit près d’un tiers de son score de première semaine.

11. American Sniper a enregistré 3 128 602 entrées
Sorti à la mi-février, le film de guerre de Clint Eastwood est resté en tête du top hebdomadaire pendant un mois. Une belle performance pour le réalisateur. Même si ses réalisations marchent souvent très bien en France (douze de ses films sont millionnaires !). Il n’avait pas connu un tel succès depuis Invictus en 2010. American Sniper est son quatrième plus gros carton en France.

12. Le Labyrinthe : La Terre Brûlée a enregistré 3 119 737 entrées
Décidément, cette adaptation du roman de SF pour ados marche bien dans l’Hexagone. Le Labyrinthe avait attiré 3,1 millions de spectateurs chez nous au printemps 2014, et sa suite réussit exactement le même exploit, se payant ainsi le luxe d’être devant le dernier Hunger Games et Divergente 2. Ce coup-ci, l’épisode est sorti début octobre, juste avant Aladin, et a fonctionné de façon régulière jusqu’à la fin du mois.

 

Papa ou maman

13. Papa ou maman a enregistré 2 886 635 entrées
2015 a démarré en plein carton de La Famille Bélier, dont les 7,4 millions d’entrées sont comptabilisées en 2014, puisqu’il est sorti en 17 décembre. Taken 3 lui a succédé, puis Papa ou Maman, comédie sur le thème du divorce, a écoulé 2,8 millions de tickets entre février et mars.

14. Mission : Impossible Rogue Nation a enregistré 2 804 822 entrées
Sans atteindre les 4 millions d’entrées comme le premier Mission : Impossible il y a près de 20 ans, ce cinquième épisode fut l’une des bonnes surprises de l’été. Il a mieux fonctionné que les deux précédents, a été acclamé par les critiques et surtout il est sorti au moment où les blockbusters phares du début de l’été (Les Minions, Vice-Versa…) commençaient à s’essouffler. Une semaine avant, le reboot des 4 Fantastiques écoulait plus de 650 000 tickets en première semaine, mais à partir du 12 août, Tom Cruise et ses confrères ont tout balayé. Trois semaines en tête du classement hebdomadaire, puis une rentrée en douceur, le film d’espionnage a bien marché jusqu’à la mi-septembre. Dans le monde, Rogue Nation a rapporté un tout petit peu moins de recettes que le précédent, Le Protocole Fantôme, ce qui représente tout de même près de 700 millions de dollars et le place en 8e place du top 2015. Mission accomplie.

15. Hunger Games – La Révolte : Partie 2 a enregistré 2 761 710 entrées (pour l’instant)
En dernière ligne droite, la franchise portée par Jennifer Lawrence s’essouffle. Le premier avait écoulé 1,7 millions de tickets, puis ses suites avaient passé les 3 millions. Rétropédalage avec l’ultime opus, qui est toujours au cinéma mais qui ne franchira sans doute pas cette barre symbolique. Il peut encore doubler M : I 5 et Papa ou Maman, mais ne devrait pas aller beaucoup plus loin.
Même phénomène dans le reste du monde où La Révolte Partie 2 atteint 619 millions de dollars pour l’instant là où ses prédécesseurs avaient fini leur course entre 694 et 865 millions.

Voir tous les tops/flops de 2015
 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un gout de miel
Knock
Notre pain quotidien