Inglourious Basterds
Universal

"Je voulais pas faire le film à moins de trouver le Hans Landa parfait", dit Tarantino.

Mise à jour du 20 janvier 2019 : Inglourious Basterds sera rediffusé ce soir, sur France 2. En 2016, Quentin Tarantino expliquait comment il avait trouvé "le Landa parfait".

 

Actualité du 12 juillet 2016 : Les films tiennent finalement à peu de choses. Dans le cas d'Inglourious Basterds, Quentin Tarantino a révélé qu'il était prêt à jeter l'éponge et à laisser mourir le film. A cause de son casting : Quentin ne trouvait pas son Hans Landa. "Je commençais à m'inquiéter", a-t-il expliqué au Festival du film de Jérusalem (cité par The Times of Israel). "Je ne voulais pas faire le film à moins de trouver le Landa parfait." Il faut dire que Quentin avait une idée très précise en tête pour incarner le machiavélique SS. Il fallait "un génie linguistique" capable de parler, comme le personnage le demande, à la fois anglais, allemand et français. Et aussi être un bon acteur, accessoirement. Le tout dans un souci d'authenticité : "Je voulais des acteurs allemands qui parlent allemand". Le choix initial de Tarantino, Leonardo DiCaprio, ne pouvait plus correspondre à Landa. Et à une semaine du bouclage du casting, Christoph Waltz a débarqué. Le choix était évident et le film était sauvé. "Il pouvait faire tout ce qu'on voulait, il était formidable."

Comment les films de Quentin Tarantino sont-ils liés exactement ?

Résultat, Inglourious Basterds devint le plus gros succès de la carrière de Quentin (avant d'être détrôné par Django Unchained), valut l'Oscar du Meilleur second rôle à Waltz et un billet pour devenir le nouveau méchant préféré des directeurs de casting américains (il torture James Bond dans Spectre, entre autres). Trois ans après Basterds, Waltz gagna encore le trophée pour Django Unchained. Rappelons que dans notre classement des films de Tarantino publié à l'occasion de la sortie des Huit salopards (sans Waltz), Inglourious Basterds était bon dernier. Ceci dit, on n'aurait pas dit non à un Basterds version DiCaprio...

Les films de Quentin Tarantino classés du pire au meilleur

Le prochain film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, sortira cet été. Ensuite, le réalisateur préparera-t-il Killer Crow, un film de guerre sur une unité de soldats afro-américains qui ferait le lien entre Django Unchained et Inglourious Basterds (puisque tous les films de Tarantino se déroulent dans le même univers) ? L'intéressé en a parlé quelques fois en interview, mais pour l'instant, rien de sûr à 100%.

Les 3 scènes esssentielles de Brad Pitt en vidéo