Christoph Waltz portrait
Avis: 
Date de naissance: 
03 octobre 1956 (âge : 59 ans)
Nationalité: 
Autrichien
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Christoph Waltz est un acteur autrichien et allemand né le 4 octobre 1956 à Vienne. D'abord cantonné à des rôles dans des séries allemandes comme Derrick, Tatort ou Le Renard, il est, depuis sa collaboration avec Quentin Tarantino dans Inglorious Basterds, l'un des acteurs les plus en vogue à Hollywood. The Green Hornet, Carnage et Django Unchained sont autant de films dans lesquels il remplit l'écran de tout son talent.

Christoph voit le jour à Vienne, en 1956. Son père, Johannes Waltz, est allemand tandis que sa mère, Elisabeth Urbanic, est autrichienne. Tous deux sont décorateurs mais plutôt que de suivre cette voie, Christoph décide d'embrasser la carrière d'acteur, comme ses grands-parents. Ses arrière grands-parents également étaient du milieux puisqu'ils ont très longtemps travaillé dans un théâtre.Pendant sa jeunesse, bourgeoise, il étudie le chant et l'opéra au Max Reinhart Seminar de Vienne puis, à la fin des années 70, se rend à New-York où il étudie au Lee Strasberg Theatre and Film Institute. Il suit alors l'enseignement prodigué par Lee Strasberg et Stella Adler. Cette formation achevée, il rentre en Europe. Il participe alors à divers festivals de théâtre en Suisse, en Autriche et en Allemagne, puis s'envole pour Londres à la fin des années 80.

Une belle carrière cathodique

S'en suit alors une belle carrière télévisuelle outre-Rhin. Un cas pour deux, Inspecteur Derrick, Le Renard, Tatort, Rex Chien Flic, Christoph Waltz joue dans toutes les séries qui comptent en Allemagne durant les années 80 et 90. Il participe également à de nombreux téléfilms : Die Angst wird bleiben (en 1992), König der letzten Tage (en 1993), Tag der Abrechnung - Der Amokläufer von Euskirchen (en 1994), Catherine the Great (en 1995), Du bist nicht allein - Die Roy Black Story (en 1996 – rôle qui lui vaut de recevoir le Bavarian TV Award) ou encore Dessine-moi un jouet (en 1999).Seulement, au cinéma, hormis quelques collaborations avec les réalisateurs Krzysytof Zanussi et Oskar Roehler, il peine à trouver des rôles de taille. Si bien qu'il déclarera : "il y a peu de films dont je n’ai pas honte".

Le flair de Tarantino

Il lui faut attendre l'année 2009 pour connaître enfin la reconnaissance internationale. Cette reconnaissance, c'est Quentin Tarantino qui lui apporte en lui offrant le rôle du S.S. Hans Landa dans son film Inglorious Basterds. Magnifique dans son rôle de nazi polyglotte aussi violent que courtois - lui-même parle l'allemand, l'anglais, l'italien et le français couramment -, il éclabousse l'écran de tout son talent. Aussitôt, Christoph entre dans le cercle très fermé des acteurs oscarisables. Et il ne tarde pas à le prouver en décrochant pour ce rôle l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle ainsi que le Prix d'interprétation masculine à Cannes.Les portes d'Hollywood grandes ouvertes, Christoph ne tarde pas à étoffer sa filmographie. Michel Gondry fait appel à lui en 2010 pour son Green Hornet, Francis Lawrence pour de L'eau pour les éléphants, Paul W.S. Anderson pour Les Trois Mousquetaires et Roman Polanski pour Carnage.En 2012 il retrouve Tarantino pour Django Unchained, film qui lui permet de remporter un nouvelle fois le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Le film, en salles en février 2013, est suivi de The Zero Theorem de Terry Gilliam dans lequel il donne la réplique à Matt Damon, Mélanie Thierry, Tilda Swinton et Ben Whishaw. En 2013 il rejoint également le jury de la sélection officielle du Festival de Cannes sous la présidence de Steven Spielberg. En 2014, c'est au tour de Tim Burton de l'embaucher dans son film Big Eyes. Bon choix pour l'acteur qui se retrouve nommé aux Golden Globes. C'est ensuite une grosse saga qu'il rejoint : il est annoncé au casting de 007 Spectre, la 24e aventure de James Bond.

Commentaires sur Christoph Waltz

Dernières news sur Christoph Waltz

25/08/2016 - 11:15

Pour une fois, l’acteur d’Inglourious Basterds ne jouera pas le méchant de l’histoire.

05/07/2016 - 18:30

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

05/07/2016 - 11:15

"Bien sûr que le chef des rats quitte le navire qui coule".

17/03/2016 - 15:30

Christoph Waltz versus les abdos d'Alexander Skarsgård.

Les plus vues