Soirée hommage à Ennio Morricone sur France 3 : ce classique avec Jean-Paul Belmondo sera suivi d'Il était une fois en Amérique.
Alors qu'il devait écrire le script de ce film rediffusé ce soir, le scénariste avait autre chose en tête...
Sorti en 1981, Le Professionnel devait marquer les retrouvailles sur grand écran entre Michel Audiard, Georges Lautner et Jean-Paul Belmondo; un trio déjà à l'origine du Guignolo. Mais les choses ont rapidement tourné au vinaigre. Porté par Bebel qui s'est lancé dans l'aventure un peu par dépit - il voulait jouer dans Barracuda, un film qui devait être réalisé par Yves Boisset mais a abandonné le projet car il n'arrivait pas à s'accorder avec le réalisateur sur le style et le contenu du film - le projet est loin de passionner Michel Audiard.
Il faut dire que le scénariste travaille en parallèle sur une toute autre adaptation : celle de Garde à vue. Un projet dans lequel il s'est lancé avant Le Professionnel et qui est loin d'être facile. Selon le livre Michel Audiard, une histoire sur grand écran de Sandro Cassati, le scénariste "délaisse" également ce scénario "car il est bien plus intéressé par sa future collaboration avec Claude Miller." Conséquence de ce désamour total pour ce film : son premier scénario ne plaît ni à Bebel, ni au réalisateur et aux producteurs.
Une écriture à quatre mains
Pour perdre le moins de temps possible, les producteurs décident de faire appel à un consultant pour prêter main forte à Michel Audiard. C'est Francis Veber qui endosse ce rôle. Mais cette mise sous tutelle déplaît au principal intéressé. Déjà peu investi dans ce projet, Michel Audiard se désengage encore plus. Il "délègue" à tout va. Georges Lautner retouche le scénario et les dialogues aidé par Jacques Audiard qui fait ainsi ses débuts de scénariste. Les deux hommes, en collaboration avec Francis Veber, s'attaquent chaque jour au scénario pour le retravailler.Des modifications qui sont validées ou retouchées chaque soir par Michel Audiard qui propose même de se retirer du générique pour mettre à la place son fils Jacques tandis que Francis Veber n'est pas mentionné. Malgré cette méthode de travail inédite, le film rencontre cartonne au cinéma. Plus grand succès commercial de Lautner, il a attiré dans les salles obscures plus de 5.2 millions de Français.
L'Histoire du Professionnel de Georges Lautner : Beaumont, chef des services spéciaux, est chargé par le pouvoir d'éliminer Njala, un tyran africain. Mais la raison d'Etat change et Beaumont est arrêté et emprisonné. Deux ans plus tard, Beaumont s'évade, revient à Paris et annonce à ses anciens supérieurs qu'il va mettre à exécution sa mission lors de la prochaine visite de Njala. Beaumont est alors activement recherché pour être abattu.
Notez que Le Professionnel sera suivi d'Il était une fois en Amérique, dans le cadre d'une soirée hommage à Ennio Morricone, disparu la semaine dernière.
Réécoutez les 10 BO cultes d’Ennio MorriconeLa bande annonce du film :
Jean-Paul Belmondo : "Je n'ai jamais compris pourquoi on m'a tant reproché mes cascades"
Commentaires