Jon Favreau
Hosain Munawar/Startraks/ABACA

Le réalisateur du Roi Lion et showrunner de la série The Mandalorian serait enchanté de travailler à nouveau avec le studio aux grands oreilles.

Mickey a de l’ambition pour les années à venir : entre le rachat de studios mythiques comme la Fox ou sa future plateforme de streaming, Disney +, qui affole les sites de SVOD au point de lancer des offres groupées et financer des films d’auteurs célèbres pour tenter de la contrer, la souris gagne en taille et son ombre est toujours plus menaçante. Ses récentes annonces lors de la D23, convention réservée à la société de production et ses projets, n’ont probablement pas rassuré ses concurrents. À commencer par les séries de la franchise Star Wars revenant sur un chasseur de primes badass, le Mandalorian, et le retour d’Ewan McGregor dans le rôle d’Obi-Wan en pleine guerre des étoiles. Mais aussi celles sur le Marvel Cinematic Universe (MCU) ou encore les réadaptations de films cultes de la Fox comme Maman, j’ai raté l’avion… En bref, les idées ne manquent pas pour attirer les spectateurs. Et la future plateforme pourrait bien proposer un nouveau projet un peu particulier.

Star Wars : il y a pire que la prélogie, il y a Au Temps de la guerre des étoiles

C’est du moins ce qu’espère Jon Favreau. Réalisateur du remake en live-action du Roi Lion, film ayant battu des records au box-office cette année, mais surtout à l’origine d’Iron Man avec Robert Downey Jr, le cinéaste rêve de passer à Star Wars. Après avoir touché au MCU ou aux dessins animés classiques de Disney, il sera donc showrunner pour The Mandalorian. Mais ce n’est pas suffisant : lui, ce qui le brancherait, ce serait de faire un film Spécial Noël, comme il l’explique dans une interview pour Entertainment Tonight. "J’adorerais, si un jour on peut se le permettre, faire un deuxième film de Noël pour Star Wars. Ce serait génial, hein ? Je dois leur pitcher ça. On verra bien. Si vous voulez voir ce projet un jour, faites-le savoir à Disney !" Ce ne serait pas la première fois qu’un tel long-métrage verrait le jour. Le premier Holiday Special, Au temps de la guerre des étoiles, fait aujourd’hui figure de nanar : Chewbacca rentre de mission et passe les vacances d’hiver en famille, entre hurlements insupportables, scénario merveilleusement raté et situations délicieusement loufoques… si vous avez des frissons, ce n’est pas à cause du vent d’hiver.

The Mandalorian montrera des choses "jamais vues" dans Star Wars