Bob Iger sur Star Wars
2017 Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved. / Hahn Lionel/ABACA

Le PDG de Disney s’est exprimé sur la stratégie des studios : oui, peut-être que la saga a été surexploitée depuis le rachat de Lucasfilm.

Le 30 octobre 2012, Disney dégaine le sabre et annonce que Lucasfilm lui appartient. Et avec la société de production fondée par George Lucas, vient tout l’univers de Star Wars. Dès lors, les films pleuvent : une troisième trilogie est lancée, deux spin-off permettent d’explorer de nouveaux aspects de l’épopée intergalactique et des séries sont attendues de pied ferme par les fans sur la plateforme de streaming Disney+, The Mandalorian en tête.

Des fans qui n’ont pas toujours accueilli ces innombrables projets d’un bon œil. L’épisode de Rian JohnsonLes Derniers Jedi, en est un exemple parfait : aujourd’hui encore, le réalisateur continue de justifier ses choix face à une communauté qui n’a pas apprécié qu’on vienne toucher à sa mythologie interstellaire. Quant aux autres volets, ils n’ont pas forcément convaincu leurs spectateurs et les résultats au box-office de Solo : A Star Wars Story ont poussé Disney à ralentir les sorties de spin-off au cinéma.

Star Wars : la façon dont Kylo Ren a basculé du côté obscur pourrait diviser les fans

Et si, tout simplement, il n’y avait pas une sorte d’écœurement face à tous ces films revenant sur nos écrans tous les ans depuis 2015 ? C’est ce qu’a supposé Bob Iger en personne lors d’une interview avec le New York Times. "Je pense que nous nous sommes montrés un peu trop hâtifs dans nos sorties sur le marché" a lâché le PDG. Avant de préciser tout de même que cela semblait aller de soi pour les studios, forts de leurs nombreux scénaristes : "Selon moi, nos capacités à raconter des histoires sont infinies grâce aux talents que nous comptons dans l’entreprise. Surtout maintenant que nous avons accueilli les auteurs de la Fox suite à son rachat."

Ron Howard blâme les trolls d’Internet pour l’échec de Solo – A Star Wars Story

Disney compte bientôt diffuser deux nouvelles séries dans l’univers de Star Wars : la première, intitulée The Mandalorian tournera autour d’un chasseur de primes encore jamais vu jusque-là, quand la deuxième exaucera les souhaits de nombreux fans en ramenant Ewan McGregor dans le rôle de l’iconique Obi-Wan Kenobi. Quant à la trilogie au cinéma, elle prendra bientôt fin avec son troisième opus, L’Ascension de Skywalker, prévu pour le 18 décembre prochain. Si une quatrième trilogie est déjà en ligne de mire, Disney semble prendre davantage de précautions : pour le moment, aucun calendrier n’a été mis en place pour la suite de la franchise sur grand écran. Mais les décisions devraient tomber dans un avenir proche, très proche.

Star Wars : Rian Johnson ne sait pas encore quand il va réaliser la nouvelle trilogie