D'après J.J. Abrams, Mark Hamill devrait gagner l'Oscar grâce à Star Wars : Les Derniers Jedi

Mark Hamill

"Je crois qu'on sera tous très énervés s'il ne gagne pas un Oscar, et personne ne sera plus énervé que Mark", raconte J.J. Abrams.

Alors que la Galaxie ne se remet pas du fail de la fin des Oscars 2017, on se met déjà à penser aux Oscars 2018 (qui auront lieu le 4 mars 2018). Enfin, c'est J.J. Abrams qui y pense. D'après le réalisateur du Réveil de la Force, Mark Hamill devrait gagner l'Oscar du Meilleur acteur pour Star Wars : Les Derniers Jedi, épisode 8 de la saga qui sortira en décembre 2017 (donc pile pour se qualifier aux prochains Oscars). "Je crois qu'on sera tous très énervés s'il ne gagne pas un Oscar, et personne ne sera plus énervé que Mark", raconte J.J. au micro du NY Daily News. Du calme : la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance, disait Yoda... De fait, la promesse des Derniers Jedi -rapport aux derniers plans bouleversants et muets du Réveil de la Force- est de donner à Luke Skywalker un rôle de vieux Jedi émouvant à la Impitoyable. C'est donc possible. D'après les statistiques, mieux vaut jouer un personnage de leader qui meurt avec des problèmes de santé mentale pour gagner un Oscar : ça colle pas mal avec Luke, n'est-ce pas ?

Oscars 2017 : ne surtout pas jouer un nazi qui ne meurt pas

Les Derniers Jedi sera-t-il le premier Star Wars à gagner un Oscar pour un de ses acteurs ? Pas sûr, ceci dit. Les nominations des films Star Wars aux Oscars ont de plus en plus baissé au fil du temps : en 1978, le premier Star Wars était nommé dix fois et repartait avec sept statuettes, toutes techniques (direction artistiques, effets visuels, et caetera). L'Empire contre-attaque : quatre nominations, deux victoires. Le Retour du Jedi : cinq nominations, une victoire. La Menace fantôme : trois nominations. L'Attaque des clones et La Revanche des Sith : une nomination chacun. L'an dernier, Le Réveil de la Force (nommé cinq fois) loupait le trophée des Meilleurs effets visuels, raflé par Ex Machina. Nommé deux fois, Rogue One : A Star Wars Story est reparti bredouille des Oscars 2017. Et Alec Guinness reste le seul acteur nommé (Meilleur acteur dans un second rôle) des huit films de la saga. Patience : en 2017, Les Animaux fantastiques gagnait l'Oscar des Meilleurs costumes. Le premier Oscar remporté par la saga Harry Potter en neuf films.

Rendez-vous donc en décembre prochain pour juger de la prestation de Mark dans Les Derniers Jedi, et début 2018 pour savoir si Hamill fera partie des nommés à la 90ème cérémonie des Oscars. On espère que ce jour-là, il n'y aura pas d'erreur d'enveloppe.

Teaser de tournage de Star Wars : Les Derniers Jedi :

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Une affaire de coeur
My Cousin Rachel
Buena Vista Social Club : Adios