Star Wars Carrie Fisher Billie Lourd
Lucasfilm/Instagram de Billie Lourd (praisedthelourd, 2017)

Finalement, Leia a bien été en partie recréée en numérique pour L'Ascension de Skywalker.

A la mort de Carrie Fisher, en décembre 2016, les fans de Star Wars se demandaient comment la production des nouveaux films parviendrait à faire revenir son personnage, Leia Organa, dans Le Réveil de la Force, puis L'Ascension de Skywalker. J. J. Abrams, épaulé par Lucasfilm, avait juré qu'elle ne serait pas recréée en numérique (comme cela avait été fait pour Rogue One juste avant sa mort). Pourtant, s'il a principalement utilisé des rushes des films précédents pour conclure l'histoire de Leila dans l'épisode 9, le réalisateur a dû faire appel à la fille de l'actrice, Billie Lourd, le temps d'une courte scène.

Billie Lourd rend hommage à Carrie Fisher et Debbie Reynolds

Attention, mini-spoilers !

Patrick Tubach, qui supervise les effets-spéciaux de la saga via la société ILM, a révélé à Yahoo ! que J.J. Abrams a demandé à Billie Lourd de jouer le rôle de sa maman au cours d'une séquence où Leia apparaît jeune, formée au maniement du sabre laser par son frère Luke (Mark Hamill), lui aussi rajeuni à l'aide d'une doublure numérique : "Billie jouait sa mère et c'était poignant. Personne n'a pris cela à la légère. Elle était flattée d'honorer la mémoire de sa maman. L'équipe était émue de la voir ainsi. Ca nous semblait bien : si quelqu'un doit jouer son rôle, c'est super que ce soit Billie, car elle lui ressemble beaucoup et on s'est servi de leurs similitudes. Le vrai challenge, c'était de faire en sorte que cette scène s'intègre parmi les archives de Leia."

En plus de cette séquence, Billie Lourd apparaît également dans Star Wars 9 dans le rôle du Lieutenant Connix, apparue dans la saga dans Le Réveil de la Force. "Je savais que ce serait la chose la plus difficile à faire de ma vie, mais j'ai accepté de revenir pour elle, pour ma maman, a expliqué l'actrice au Time. Pour Leia. Pour tous ceux qui tiennent tant à elle. Pour tous les spectateurs à qui Leia a donné de la force."

L'Ascension de Skywalker est actuellement au cinéma. Bande-annonce :

Découvrez l’actrice qui a "joué" Leia dans Rogue One