Rick et Morty James Gunn
Warner Bros.

À quelques jours de la sortie de Superman, les deux cinéastes ont accepté de se donner la réplique dans l'épisode 7 de la saison 8, qui se moque allègrement de Hollywood, de son rapport aux fans et aux blockbusters.

James Gunn est devenu le grand méchant de Rick et Morty, le temps d'un épisode !

Dans "Ricker Than Fiction", épisode 7 de la saison 8 diffusé ce jour sur Max en France, on voit le nouveau boss de DC dans son propre rôle, ainsi que Zack Snyder, qu'il croise à la cafétéria de Warner Bros...

Dans cet épisode ultra méta, Rick active le "Movie-lizer", un appareil capable de réécrire un film en temps réel. Une espèce d'IA gigantesque destinée à refaire les blockbusters à sa guise. Il compte ainsi saboter Maximum Velocitree, une parodie absurde de Transformers et Fast and Furious réalisée par… James Gunn lui-même. 

Ainsi, après avoir été pris à partie par le vieux scientifique, James Gunn est chamboulé et croise Zack Snyder, musclé et pince-sans-rire, qui lâche : “J’ai vu ton nouveau Superman. Juste un conseil : c’est l’homme d’acier, pas l’homme qui cause..."

Rick et Morty finissent par réécrire Maximum Velocitree à leur image, tandis que Gunn, impressionné, lance : “Ils ont surpassé le Gunn!”. Il finit par se faire abattre par l'un des boss de Warner Bros. après lui avoir donné les clés de la fameuse machine qui invente des films.

Alors comment Warner Bros. et les auteurs de Rick et Morty ont osé se parodier ainsi ?

Rick et Morty James Gunn
Warner Bros.

Scott Marder, producteur exécutif, raconte à Variety que l’idée du Movie-lizer flottait dans la salle des scénaristes depuis un moment.

"À l’origine, c’était un Book-alizer (une machine à écire des livres), avec Jerry qui écrivait un roman. Et puis on a pivoté vers les films." Le faux blockbuster Maximum Velocitree est alors imaginé comme un clin d’œil satirique aux franchises d’action hypertrophiées. Et très vite, une évidence s’impose : “Si on se moque d’Hollywood, il fallait inclure nos patrons. James Gunn est devenu le choix naturel pour être le ‘bad guy’."

Marder ajoute :

"On était tous persuadés que quand Rob Schrab l’approcherait, il serait en plein tournage de Superman. Et pourtant, il a répondu oui instantanément, et a même remonté l’info à Warner dans la journée. Sur notre plateau, certains se demandaient déjà comment Zaslav et Gunn étaient au courant si vite.”

James Gunn a enregistré ses répliques le matin même de la fin de la production de Superman, prouvant à quel point il tenait à apparaître dans la série.

“Je pense qu’il a appelé les gens au-dessus de lui pour vérifier que ça ne poserait pas problème. Et il a eu le feu vert très vite."

Il faut dire que l'épisode est amusant, pas très nocif pour Hollywood ("C'est vrai que c'est dur de faire des films !" conclut Rick en guise de morale finale) et sort surtout pile au bon moment, pour continuer de faire monter le buzz autour de James Gunn et de son Superman, qui arrive mercredi dans le salles. Sacré timing.

Quant à Zack Snyder, il a aussi accepté tout naturellement. “Ils ont été super beaux joueurs,” raconte Marder. “Les deux ont laissé entendre que Rick et Morty était leur série de détente. Ils étaient ravis d’en faire partie, et n’ont jamais eu le moindre recul. Franchement, on aurait pu aller encore plus loin dans les piques. Ils ont juste tout pris à la rigolade.”

Même Dan Harmon, co-créateur de Rick et Morty, s’est personnellement chargé des dialogues entre Gunn et Snyder.

"Quand il a su qu’ils venaient, il a craqué ses doigts et s’est mis au travail pour que l’épisode soit à la hauteur de leurs personnages."

Les deux réalisateurs n'ont pas enregistré leurs répliques ensemble mais ont posé pour une photo qui a brièvement enflammé internet (voir ci-dessus). “Mais heureusement, personne n’a deviné qu’ils étaient ensemble pour Rick et Morty, on a gardé le secret jusqu’au bout,” se félicite Marder.