Toutes les critiques de Terminal Sud

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Rabah Ameur-Zaïmeche a imposé son propre territoire. Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ?, Dernier Maquis, Les Chants de Mandrin, Histoire de Judas... À chaque fois, on croit s’accrocher à une matière tangible (film historique, récit biblique, chronique sociale...), mais celle-ci se dérobe au profit d’une douce incertitude qui sait aussi se montrer brutale (violence du contemporain). Le style d’Ameur-Zaïmeche donne le vertige. Nous voici ici dans un pays non identifié, sous pression sécuritaire. Un médecin (Ramzy Bedia, d’une sobriété exemplaire) tente de faire son travail mais la tension à l’extérieur finit par le rattraper. Le désenchantement guette à mesure que l’étau se resserre. Terminal Sud interroge notre rapport à un monde (le nôtre) confisqué par des forces extérieures. À chacun dès lors de s’interroger sur ce qui vaut la peine d’être défendu. Passionnant.