Toutes les critiques de Renoir

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    1915. Le crépuscule d’un génie, la naissance d’un autre. D’un côté, Auguste Renoir, peintre ravagé par le deuil de son épouse, les terrifiants stigmates de l’âge et l’assèchement de sa fièvre créatrice ; de l’autre, son fils Jean, soldat blessé à la guerre qui se demande quoi faire de sa jeunesse. L’irruption d’une jeune femme va raviver l’inspiration du père et insuffler un désir de cinéma chez le fils. Hélas, le bouleversant passage de flambeau attendu est un peu altéré par une élégance bucolique charmeuse mais assez vaine.

Les critiques de la Presse

  1. See
    par Mathias Leboeuf

    La peinture, l'amour, la vieillesse, la vie... Voilà un film plein de grands sujets sans flonflons et sans être rébarbatif ! Le tout servi par un trio d'acteurs formidable !

  2. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Michel Bouquet est comme toujours épatant dans la peau du peintre(...). Le film idéal pour démarrer 2013 avec une bonne toile !

  3. La Croix
    par Emmanuelle Giuliani

    Michel Bouquet est tout simplement admirable face au Jean élégant et fragile de Vincent Rottiers.

  4. Télérama
    par Pierre Murat

    Apparemment, c'est un film immobile sur le vide entre les êtres. Mais c'est un film immobile où tout bouge, où le vide regorge d'affrontements secrets et de désirs réfrénés.

  5. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Il fallait un Stradivarius pour incarner le vieux peintre pour lequel la chair était l’existence même. Michel Bouquet, immense comédien, est jusqu’aux poils de barbe Renoir père, et avec lui Auguste se meurt.

  6. L'Express
    par Eric Libiot

    Ce que Gilles Bourdos parvient à filmer, c'est le temps où tout bascule. Tout est en filigrane et c'est magnifique.

  7. Ecran Large
    par Stéphane Argentin

    Amours, déchirements, beauté picturale et horreurs de la guerre sont abordés avec sensibilité dans ce très beau portrait de la famille Renoir.

  8. L'Humanité
    par Jean Roy

    (...) Chronique d'un moment révolu où le bonheur eut à affronter la douleur et la rivalité (...). Une belle histoire qui nous rappelle que le cinéma, contrairement à la peinture, est un art du récit.

  9. Positif
    par Jean A. Gili

    Dans un portrait tout en nuances qui n'efface pas les côtés désagréables du personnage, Michel Bouquet donne une image saisissante d'un vieil homme qui, malgré son grand âge, continue à peindre pour se perfectionner encore.

  10. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    N'était la musique grandiloquente d'Alexandre Desplat, à côté de la plaque, le film témoigne un joli coup de pinceau ensoleillé par temps obscurs.

  11. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    Gilles Bourdos restitue la joie de vivre et la sensualité qui baignent les toiles de Renoir, dans un tableau bucolique qui approche le mystère de sa création.

  12. Gala
    par La rédaction de Gala

    Le film est un hymne à la vie et sa réalisation un hommage appuyé au peintre : la caméra fluide, se pose sur la nourriture et les corps avec gourmandise. Et l'image se trouve sublimée par les jeux de lumière. A sa manière Bourdos, c'est aussi du grand art.

  13. Metro
    par Marilyne Letertre

    Loin du biopic terne et ronflant, Gilles Bourdos signe un épisode biographique lumineux et passionné.

  14. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Gilles Bourdos signe un grand film d'acteurs sur la fin de vie du peintre.

  15. Elle
    par Françoise Delbecq

    Vincent Rottiers en fils et futur grand cinéaste fait le poids face à un Michel Bouquet formidable en génie de la peinture. Du beau travail d'acteurs.

  16. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Porté par des acteurs formidables et un travail photographique remarquable, Renoir manque d’un ressort dramatique clair pour passionner.

  17. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    (...) On attendait un film beau comme une toile. C'est le cas, par le soin délicat et travaillé de la mise en scène. Mais le sujet n'est pas totalement exploité. La rivalité amoureuse et la sensibilité artistique auraient peut-être pu donner une consistance plus travaillée à ce beau livre d'images.

  18. Les Cahiers du cinéma
    par Charlotte Garson

    Si Gilles Bourdos évite en partie les lourdeurs d'un biopic en se concentrant sur un moment chernière (...) il agrège sans trouver d'autre point focal que la fascination rivale des deux hommes pour l'appétissante Andrée.

  19. Les Cahiers du cinéma
    par Frédéric Mercier

    Il y a du romantisme anglais dans cette vision de la maison Renoir, battue par les vents. [Gilles Bourdos] réussit même à s'affranchir de la reconstitution en laissant l'artiste en vase clos. Jusque-là, le film est réussi. Mais l'édifice sensualiste s'écroule dès le retour du fils Jean. Sa liaison avec Dédé est prétexte à un théâtre vieillot autour du thème convenu de la transmission.

  20. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Ce Renoir servi par la lumière de Mark Ping Bing Lee, qui créa les atmosphères d’« In the Mood for Love », n’est pas académique, mais classique, rugueux, ce qu’il faut. Bref, il vaut qu’on se fasse une toile.

  21. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Voulant conjuguer la vieillesse sans déclin du peintre avec la naissance indécise du cinéaste autour de leur muse commune, le film tend à négliger le fils au profit du père, ou le père au profit du fils, et peine à mener ces deux histoires de manière cohérente. Contrepoint sauvage à l'Eden, Christa Theret s'épuise parfois sur un texte moins brillant que les images auxquelles il se superpose, et sa forte énergie se perd.

    Au bout du compte, la plus grande réussite de Renoir est moins dans le tableau que dans son cadre: cette nuée de femmes autour du peintre, dont les noms sont tus ou sans importance, qui se crêpent le chignon en cuisine et déploient pour lui seul des trésors infinis de patience, préparent son lit avec le soin que l'on dispense à un malade chéri entre tous, soignent ses mains douloureuses avec une délicatesse de getes presque artiste. Cadre exquis que ces femmes fleurs autour du dernier modèle de Renoir, Andrée la rose neuve, et de l'autre Renoir encore à naître, ployant comme toute chose sous la belle tyrannie du peintre.

  22. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Gilles Bourdos filme cette relation triangulaire sans idéaliser les Renoir, mais sans toujours parvenir à dépasser une certaine imagerie picturale.

  23. Toutlecine.com
    par Léo Pinguet

    Conventionnel mais incontestablement de qualité, le film souffre néanmoins de quelques facilités. (...) On a passé un moment agréable mais on ressort en se demandant ce qu’il reste à retirer d’une pédagogie aussi entendue.

  24. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Un évocation, tout en pointillé, de la famille Renoir.

  25. VSD
    par La rédaction de VSD

    Un beau sujet, des images soignées, mais le passage de flambeau entre les deux génies manque d'intensité. Et Christa Theret est horripilante.