Titre original Never let me go
Date de sortie 2 mars 2011
Réalisé par Mark Romanek
Avec Keira Knightley , Carey Mulligan , Andrew Garfield
Scénariste(s) Alex Garland
Distributeur Twentieth Century Fox
Année de production 2011
Pays de production US
Producteurs Alex Garland Kazuo Ishiguro
Genre Drame
D’après l’œuvre de Kazuo Ishiguro

Synopsis

Depuis l’enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d’une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu’à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu’ils ont vécu jusqu’à présent.Adapté d'un roman de Kazuo Ishiguro.

Critiques de Never Let Me Go

  1. Première
    par Stéphanie Lamôme

    De la science-fiction sans effets spéciaux, de l'horreur sans une goutte de sang. (...) La fatalité comme postulat de départ, difficile à avaler pour nous autres, spectateurs occidentaux, qui sommes tant habitués à voir les héros se battre pour une vie meilleure. Des fantasmes d'évasion, il n'y en aura jamais. Never let me go exige l'effort de la résignation, l'abdication ultime de nos frustrations, l'ablation de la partie de notre cerveau qui réclame le plan B. Mettez au milieu de tout ça une histoire d'amour mort-née, et vous obtenez la transplantation cardiaque la plus compatible de l'année.

  2. Première
    par Emilie Lefort

    Never Let Me Go réussit à adapter et transformer l'extraordinaire roman de Kazuo Ishiguro Auprès de moi toujours sans en perdre l'essence. Mis en scène par un bourrin, cette histoire de clones voués à jouer les donneurs d’organes aurait pu donner un pseudo The Island. C’était sans compter le talent et la finesse de Mark Romanek clippeur célèbre qui renonce aux effets de mode pour livrer un récit lyrique et formaliste mais anti-spectaculaire. Résultat, on est plongé au cœur d’un récit tragique, où l'histoire d’amour rime avec fatalité et renoncement. Never let me go nous arrache le cœur (et même quelques larmes) sans jamais être mielleux. Etre auprès d’eux, toujours, si seulement…