Date de sortie 1 novembre 2023
Durée 80 mn
Réalisé par Léa Rinaldi
Avec Victoria Baudry-McPherson , Joaquim Francheteau , Neusa Thomasi
Scénariste(s) Léa Rinaldi
Distributeur aLéa Films
Année de production 2021
Pays de production France
Genre Film documentaire
D’après l’œuvre de Léa Rinaldi
Couleur Couleur

Synopsis

Chapiteau installé au pied de la cité à Chanteloup-les-Vignes, banlieue la plus pauvre d’Ile-de-France, Le Repaire des Contraires est le théâtre de ce récit. Telle une indienne dans la ville, Neusa Thomasi, immigrée brésilienne, utilise ses armes de prédilection, le cirque et le théâtre, qu’elle met à la disposition de tous les enfants, dans cette banlieue qui a un goût de Far West. Du Brésil, elle a ramené sa chaleur humaine et des favelas, la mise en scène de l’urgence.

Après plus de vingt ans de travail artistique avec les enfants, cette femme indépendante et determinée, voit enfin son action reconnue par la Mairie. Un chapiteau en dur, financé par l’argent public, est construit et Neusa en devient la résidente permanente. Le Repaire des Contraires, lieu social le plus engagé d’Ile-de-France est une bulle de poésie au cœur du bitume. Symbole de la reconnaissance du travail de la compagnie, il est ravagé par un incendie criminel en novembre 2019. Véritable acte d’opposition à la politique municipale ou violences gratuites ? Ce film « éponyme », tourné sur 3 ans, est un témoignage sur le combat d’une « guerrière » et sur les réalités d’un territoire difficile. En suivant les aléas de la vie du chapiteau : construction, déconstruction, reconstruction, incendie, nous découvrons le parcours de ces quatre enfants qui grandissent et évoluent auprès de lui. Au détour de leurs performances dans le décor bétonné de la ville, le paysage urbain se transforme et devient un espace propice à la poésie de l'instant.

Toutes les séances de Le Repaire des contraires

Critiques de Le Repaire des contraires

  1. Première

    Sous les airs d’un épisode de 90’ enquêtes, la Compagnie des Contraires, plante son chapiteau à Chanteloup les Vignes, une commune située en banlieue parisienne, où règne le vandalisme. Neusa Thomasi, une vaillante Brésilienne sans papier est à l'initiative de ce projet solidaire. Cette battante accorde une parenthèse enchantée à une jeunesse en perte d’élévation. Les enfants s’extraient de la tension qui les environne en verbalisant les tirades d’intemporelles pièces de théâtres. Bien consciente du contexte, Neusa n’infantilise pas cette jeunesse confrontée prématurément à un environnement hostile à l’innocence. Les représentations théâtrales rassemblent une tendresse désarmante où les acteurs en herbe exercent le grand écart culturel au sein de ce dôme qui fige le temps et marque les esprits de manière bouleversante. Un documentaire, tourné sur 3 ans, comme une lueur d’espoir.

    Manon Bellahcene