Date de sortie 17 septembre 2021 Sur Amazon Prime
Réalisé par Mélanie Laurent
Avec Lou de Laâge , Benjamin Voisin , Emmanuelle Bercot
Distributeur Amazon Prime Video
Pays de production France

Synopsis

Le Bal des Folles raconte l’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19è siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin.  Cette clinique, dirigée par l’éminent professeur Charcot, l’un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie, accueille des femmes diagnostiquées hystériques, folles, épileptiques et tout autre type de maladies physiques et mentales. Le chemin d’Eugénie va alors rencontrer celui de Geneviève, une infirmière de l’unité neurologique dont la vie passe sous ses yeux sans qu’elle ne la vive vraiment. Leur rencontre va changer leurs destins à jamais alors qu’elles se préparent à assister au fameux « Bal des folles » organisé tous les ans par le Professeur Charcot au sein de la clinique.

Offres VOD de Le Bal des folles

Pas d'offres actuellement.

Critiques de Le Bal des folles

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Trois ans après Galveston, Mélanie Laurent revient derrière (et devant) la caméra en travaillant pour la première fois pour une plate- forme. On pourra gloser sur le regret de ne pas pouvoir admirer au cinéma le beau travail sur la lumière de Nicolas Karakatsanis, le directeur de la photo très éclectique de Triple 9, Moi, Tonya et Cruella. Mais au moins, le film existe dans les conditions qui ont permis à la cinéaste de s’emparer à sa main du roman de Victoria Mas, Prix Renaudot des Lycéens 2019 et inspiré de faits réels qui se sont déroulés au 19ème siècle. Ce « bal des folles » avait en effet lieu chaque année au cœur de l’hôpital Salpêtrière à l’initiative du docteur Charcot qui invitait le tout- Paris à venir contempler ses patientes comme on irait au zoo. Certaines étaient réellement malades mais la plupart bel et bien saines d’esprit et internées de force par des proches effrayées par leur liberté ou leurs dons surnaturel. A l’image de l’héroïne de ce récit, Eugénie, capable de communiquer avec les défunts, trop lumineuse et passionnée pour ce monde écrasé par la domination masculine. Jamais écrasé par la reconstitution d’une époque, Mélanie Laurent filme ce chœur des femmes à bonne distance. Et prend garde à raconter cette histoire par le prisme d’un groupe (via un casting épatant : Lou de Laâge, Lauréna Thellier, Alice Barnole, Coralie Russier…) et non d’une individualité unique. Comme pour offrir enfin la parole à ces voix bafouées, muselées, étouffées, avec un réel talent à créer la montée en puissance d’une tension dont l’explosion ne déçoit pas. Une réussite.

Dernières News sur Le Bal des folles

Lou de Laâge : "Le Bal des folles est un film sur la différence"

La comédienne retrouve Mélanie Laurent en jouant un des patientes-cobayes du professeur Charcot dans le Paris du 19ème siècle. Retour sur cette expérience, tournée en plein COVID.

Le Bal des folles : Mélanie Laurent filme le choeur des femmes [critique]

Une adaptation réussie du roman de Victoria Mas. Un film fort et très maîtrisé sur l’oppression des femmes au 19ème siècle