Toutes les critiques de La Fille d'Albino Rodrigue

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Cela faisait 15 ans et le pourtant excellent Les Inséparables avec Guillaume Depardieu que Christine Dory n’était pas repassée derrière une caméra. Inspiré par des faits réels, cette Fille d’Albino Rodrigue a tout du retour gagnant. On y suit une ado de 16 ans, placée dans une famille d’accueil qui, alors qu’elle vient passer ses vacances chez ses parents biologiques, découvre que son père a disparu sans que sa mère ne semble pouvoir donner une explication convaincante. Récit à suspense, ce deuxième long développe surtout une relation mère- fille où l’ambiguïté et les mensonges de la première – à l’amoralité passionnante car rendant impossible à deviner jusqu’où elle peut aller dans la banalité du mal -   poussent la seconde à une émancipation à marche forcée. Deux personnages à l’écriture ciselée portés par un duo de comédiennes étincelantes : Emilie Dequenne et Galatea Bellugi.