The Mandalorian
Lucasfilm

Une notion scientifique de la Prélogie, qui pourrait bien revenir en force dans la série Disney +, pour expliquer la valeur de Baby Yoda !

Introduits dans la prélogie Star Wars, les "midi-chloriens" semblent faire un retour en force dans la Galaxie, avec The Mandalorian. Autant, la première trilogie avait tendance à nous dire que la Force était une puissance spirituelle dans laquelle des personnes spéciales pouvaient puiser, même si elle reliait tout et toutes choses. Mais dans La Menace fantôme, Qui-Gon Jinn expliquait que, la raison pour laquelle certaines personnes peuvent interagir avec la Force, ce sont les "midi-chloriens" qu'ils ont dans le sang !

"Les midi-chloriens sont une forme de vie microscopique qui réside dans toutes les cellules vivantes… Sans les midi-chloriens, la vie ne pourrait pas exister, et nous n'aurions aucune connaissance de la Force. Ils nous parlent continuellement, nous disant la volonté de la Force. Lorsque vous apprenez à calmer votre esprit, vous les entendrez vous parler", disait le Maître Jedi au petit Anakin à l'époque.

Ce type en jeans oublié dans un plan de The Mandalorian !

Une manière, donc, de rendre la notion de Force très scientifique et beaucoup moins mystique, même si la nouvelle trilogie Star Wars avait bien pris soin de ne surtout plus mentionner ces "midi-chloriens". Aujourd'hui, dans la saison 2 de The Mandalorian, ils pourraient refaire une entrée spectaculaire dans les canons de la franchise.

En effet, dans le Chapitre 12, on comprenait plus clairement les intentions de l'Empire, et en particulier de Moff Gideon : capturer Baby Yoda, pour utiliser son sang spécial afin de créer des sujets de test... qui n'ont pas survécu. Peut-être des tentatives de clones de l'Empereur, peut-être la base de Snoke, ou peut-être pour fabriquer des soldats sensibles à la Force. En tout cas, le Dr. Pershing (Omid Abtahi) parle bien du taux de "midi-chloriens" de l'Enfant, dans cet épisode (le «M-count» comme le scientifique l'appelle plus exactement).

Evidemment, dans un monde où les Jedi ont presque tous disparu, le sang contenant une forte concentration de "midi-chloriens" a une énorme valeur et on comprend que Baby Yoda soit, du coup, un atout précieux à capturer à tout prix !