Jason Clarke traque des détenus évadés d'un avion, dans le grand froid de l'Alaska. Un thriller Apple qui convoque l'esprit des films d'action des années 1990. Efficace.
Donner le premier rôle à Jason Clarke, c'est la bonne idée de The Last Frontier, nouvelle série d'action qui vient d'être lancée sur Apple TV+ (et aussi Canal + en France).
On aime beaucoup cet acteur australien à la mine ombrageuse, trop rare en tête d'affiche, malgré son pédigré impressionnant, de Zero Dark Thirty à Oppenheimer en passant par La Planète des singes : L'Affrontement, Everest ou plus récemment dans la série sur la NBA Winning Time (il jouait la légende Jerry West). À 56 ans, il fait un parfait Tommy Lee Jones d'aujourd'hui, en incarnant un Marshal à la recherche de fugitifs. Sauf que cette fois, la traque se passe dans les contrées hostiles de l'Alaska.
Frank est le chef de l'autorité locale du côté de la petite ville de Fairbanks. Alors quand un avion transportant des prisonniers dangereux, voués à être mutés dans une prison fédérale, se crashe dans ses montagnes, Frank mène l'enquête. Car des dizaines de criminels violents se retrouvent ainsi en liberté. Une agente de la CIA débarque : l'un des condamnés est justement un ancien espion arrêté pour trahison... Et si ce crash n'avait rien d'un accident ?
Jon Bokenkamp, le créateur de The Blacklist, y va avec ses gros sabots en convoquant autant que faire se peut l'esprit des films d’action des années 1990. On pense bien entendu à Le Fugitif, mais aussi au blockbuster Les Ailes de l’Enfer, porté par un Nicolas Cage rescapé d’un crash avec un tas de pourritures vouées à passer leur vie en taule.
On part donc à la traque aux détenus en cavale, avec les paysages glacés du grand nord pour pimenter l’action. Dans l’épais décor blanc de l’Alaska, le froid, la neige et la nuit jouent un rôle crucial et nourrissent ce thriller d’images très cool. D’autant que la chasse à l’homme est assez captivante et se déploie au fil d’une amusante intrigue tarabiscotée, dont on comprend très vite qu’elle va comprendre son lot de twists et de révélations chocs.
Non, ce n’est pas très innovant. The Last Frontier aurait plutôt tendance à scrupuleusement respecter les codes et cocher les cases du genre (jusqu’à mettre Viola Davis une énième fois dans la peau de la boss d’une section secrète de la CIA). Mais le jeu du chat et de la souris n’en demeure pas moins excitant à suivre, avec quelques séquences d’action très efficaces. Dommage que ce soit aussi long. Jason Clarke va récupérer un à un les prisonniers secondaires évadés… jusqu’à mettre le grappin sur le gros lot. Tout ça aurait certainement gagné à être résumé en un bon thriller de deux heures.
The Last Frontier, saison 1 en 10 épisodes, à voir sur Apple TV+ et aussi Canal + en France dès le vendredi 10 octobre 2025 avec deux épisodes mis en ligne dès le lancement, puis un nouvel épisode chaque semaine jusqu’au 5 décembre.







Commentaires