Shadow and Bone saison 2
Netflix

Que faut-il comprendre du dernier épisode et où en est le Grishaverse sur Netflix ?

Quel avenir pour le Grishaverse sur Netflix ? Les producteurs de Shadow and Bone ont de grands projets pour la franchise tirée des livres de Leigh Bardugo, dans la foulée du final de la saison 2. Et voilà ce qu'il faut savoir. Attention spoilers !

Dans ce dernier épisode, Alina Starkhov (Jessie Mei Li) a finalement détruit le "Fold" et tué son créateur, le Darkling, alias le général Kirigan (Ben Barnes). Mais contrairement aux livres, sa happy end a été de courte durée et la série a envoyé les personnages sur des chemins divergents. Celui d'Alina s'annonce bien sombre. Le couronnement du roi Nikolai Lantsov (Patrick Gibson) a été interrompu par une assassin Grisha de Fjerdan dont les pouvoirs ont été amplifiés par une drogue appelée "Jurda parem". Alina la tue en invoquant le Cut mais celui de l'obscurité au lieu de la lumière... L'invocatrice aurait-elle changé en tuant le Darkling ?

shadow & bone saison 2
Netflix

"Nous voulions faire un basculement, vous savez, en gardant la base mais en rendant l'histoire radicalement différente, pour surprendre les attentes de fans", explique Daegan Fryklind, co-showrunner, dans EW, alors que la série Netflix a pris pas mal de libertés avec les livres. Dans TVLine, Jessie Mei Li confirme que le final de la saison 2 "laisse clairement entendre qu'il y a peut-être quelque chose qui se prépare au sein d'Alina, une certaine obscurité. Il y a eu tellement de discussions dans la série sur le coût, le prix que vous devez payer pour utiliser la magie noire. Elle a touché à ce côté sombre des choses et donc, nous allons voir – après en avoir vu le coût que Kirigan a payé en utilisant le pouvoir du Merzost – évidemment quelque chose arriver à Alina..."

Dans le même temps, Mal s'en va et part à l'aventure en prenant la mer avec Tamar (Anna Leong Brophy), Tolya (Lewis Tan) et Inej (Amita Suman). Il a besoin de parcourir le monde en tant que nouveau Sturmhond pour redonner un sens à sa vie, après s'être sacrifié et avoir été ramené à la vie : "Il a perdu son but en accomplissant son destin", reprend Fryklind. "Il a toujours eu ce désir d'explorer de nouveaux mondes et de voir tout ce qu'il peut voir. Cette chance lui a été enlevée alors qu'ils ont été pris dans les drames de Ravkan… Alina sait qu'il doit aller faire quelque chose ailleurs, qu'il doit se trouver, et c'est le moyen idéal pour lui de le faire."

Alina, elle, reste avec Nikolai... qui vient de vivre un couronnement tragique. Au-delà de l'attaque de la Grisha droguée, il a remarquée que sa peau a été percée par une Nichevo'ya dans la bataille contre les forces de Kirigan. Et le voilà désormais infecté par l'obscurité. Quand il regarde dans le miroir, il panique et se voit comme un Nichevo'ya. Un élément majeur du livre King of Scars du Grishaverse, que la série ambitionne de traiter un peu différemment : "Nous sommes plus intéressés par l'aspect psychologique d'être infecté par cela que par l'aspect physique. Nous envisageons une prochaine phase passionnante pour ce personnage, une sorte de Jekyll et Hyde..."

On verra tout ça dans la saison 3 de Shadow and Bone, si celle-ci est commandée. Pour l'heure, les producteurs attendent encore le feu vert de Netflix pour lancer le tournage de la suite.

shadow & bone saison 2
Netflix

Tout comme ils attendent la validation du spin-off Six of Crows, qui étendrait le Grishaverse à travers la chasse au "Jurda parem", cette drogue hautement addictive avec pour effet secondaire de multiplier mille fois le pouvoir d'un Grisha. Le chimiste qui a créé la substance s'est enfui à Kertch mais a été capturé par les Fjerdans. La crainte est que Fjerda militarise désormais la drogue et l'utilise contre ses ennemis, comme le suggère le final de la saison 2. Les Crows ont été embauchés pour remédier à la situation. Le co-showrunners Eric Heisserer confirme dans EW que des scripts d'une série Six of Crows ont été écrits. Il y a même déjà les huit épisodes qui n'attendent plus que le "go" de Netflix pour partir en production. Tout dépendra des performances de la saison 2 de Shadow and Bone. "Une bonne partie de ce que vous voyez dans l'histoire parallèle des Crow se produirait simultanément avec les événements du couronnement de Nikolai, dans un spin-off..."