Dark saison 3
Netflix

L'arbre des familles de Winden se dévoile intégralement dans les derniers épisodes.

Si vous avez été bien attentifs, que vous avez une bonne vue et surtout un bouton pour faire arrêt sur image, vous avez pu décrypter l'intégralité de l'arbre généalogique de Dark, à la fin du deuxième épisode de cette saison 3. En effet, le réalisateur Baran bo Odar a livré un plan large étonnant montrant, vu du ciel, le sol du QG d'Eve. On y découvre les noms de TOUS les personnages de Dark, leurs origines, leurs liens de parenté. De Noah à Charlotte, en passant par Tronte, Ulrich et Jonas, tous les gens des deux mondes sont là.

Dark saison 3 arbre généalogique winden
Netflix

De quoi se faire une bonne idée générale des relations entre les uns et les autres, au moment d'attaquer la dernière ligne droite. Alors Dark, comment ça se termine ? Que faut-il comprendre de la fin ? Attention spoilers !

La saison 3 introduit donc le personnage d'Eve, qui n'est autre que la version âgée de Martha, dans le monde miroir de Winden, celui où Mikkel n'est jamais allé dans la grotte et celui dans lequel Jonas n'existe pas, de fait. Eve, qui veut éviter l'Apocalypse pour sauver les siens et surtout son fils à naître, est en lutte avec Adam, de l'univers d'en face, qui veut la provoquer pour stopper le cycle. Mais Claudia (celle du monde de Jonas) va découvrir l'existence d'un troisième monde - le monde d'origine. Un monde dans lequel l'horloger HG Tannhaus, inventeur du voyage dans le temps, va perdre son fils Marek, sa belle-fille Sonja et sa petite-fille Charlotte suite à un accident de voiture en 1971. Il va consacre sa vie à trouver un moyen de remonter le temps pour sauver leurs vies. Ainsi, en 1986, dans le fameux bunker, il va construire sa machine mais le premier essai ne sera pas du tout concluant. L'expérience va provoquer la division du monde d'origine en deux, créant les mondes miroirs d'Adam et Eva où tout le monde est condamné à souffrir à l'intérieur d'une boucle infinie. 

Après qu'Adam a tué Martha, l'ancienne version de Claudia apparaît pour expliquer la véritable origine du nœud à Adam, lui révélant que lui et Eva sont les grains de sable de la matrice, et non l'enfant qu'ils attendent. Comme elle le révèle, la seule façon de dénouer le nœud est que Jonas et Martha voyagent dans le monde d'origine pour empêcher la famille de Tannhaus de périr sur la route. Adam va donc sauver Jonas ado avant qu'il ne soit tué puis l'envoyer dans le monde miroir pour rattraper Martha avant qu'elle ne puisse partir avec les anciennes versions de Magnus et Franziska. Une fois réunis, les deux tourtereaux s'en vont jusqu'au 21 juin 1986, dans le monde d'Adam, lorsque le passage a été créé pour la première fois, afin qu'ils puissent se glisser dans le monde d'origine à travers un pont qui relie momentanément les trois univers. Le couple arrive en 1971, peu de temps après que Marek, Sonja et bébé Charlotte ne quittent soudainement la maison de H.G. Tannhaus après une dispute. Jonas et Martha peuvent donc stopper la voiture de Marek, lui faire comprendre qu'il est dans son intérêt de retourner chez son père. La famille Tannhaus va se réconcilier et l'horloger n'aura jamais besoin de fabriquer sa machine temporelle. Martha et Jonas ont ainsi réussi à détruire l'origine des mondes d'Adam et Eva. Les deux Winden miroir sont alors effacés de la réalité. Mais avant qu'ils ne disparaissent dans le néant, Jonas et Martha se regardent tendrement et réaffirment qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Ils disparaissent ensemble. Techniquement, ils ne meurent pas, leur existence est simplement gommée.


Et ils ne seront pas les seuls. Beaucoup de personnages n'existent plus dans le seul et unique monde original, car ils faisaient en fait partie du nœud. Jonas, Martha, Magnus, Mikkel, Ulrich, Mads, Tronte, Agnes, Noah, Charlotte, Elisabeth, Franziska, Bartosz et Silja n'ont existé que parce que Tannhaus a joué avec le temps. La machine et le voyage n'ayant jamais été inventés, ils sont, eux aussi, évaporés. En revanche, d'autres personnages morts dans les mondes d'Adam ou d'Eva - Regina, Peter, Katharina et Hannah, mais aussi Egon - sont bel et bien vivants dans cet univers rafraîchi, où l'Apocalypse n'aura pas lieu.

Dark fin saison 3
Netflix

La série se termine par une scène se déroulant dans le monde actuel de Winden, le monde d'origine où Regina organise un dîner pour ses amis : Katharina (Jördis Triebel), Peter (Stephan Kampwirth) et Benni (Anton Rubtsov), qui sont en couple, tout comme Hannah (Maja Schöne) et le policier Wöller (Leopold Hornung), qui sont également ensemble et attendent leur premier enfant. D'ailleurs, Hannah songe à nommer son futur fils... Jonas ! Faut-il y voir une allusion à un nouveau cycle avec un Adam 2.0 ? Qu'une version de Jonas existera dans ce monde ? Certainement qu'il s'agit juste d'un clin d'oeil des auteurs, sans conséquence concrète sur Winden, puisque ce garçon-là, même s'il s'appelle Jonas, ne sera pas du tout le même que celui que l'on connaît. Ce Jonas-là n'aura pas le même père (Mikkel n'existe pas) et de fait, le cycle de Dark est bel et bien cassé. A moins que quelqu'un d'autre ne s'amuse à construire une nouvelle machine temporelle...