Marvel Zombies
Disney

Kamala Khan porte cette aventure gore et débridée, découpée en quatre parties, qui ressemble à un coup d’essai pour mettre le futur du MCU sur le devant de la scène. Essai transformé.

Cette fois, Captain America ne sauvera pas le monde. Et pour cause : il a été transformé en zombie !

Surfant sur l’excellent épisode de la saison 1 de What If…?, qui nous présentait en 2021 une Terre parallèle dévastée par une pandémie de morts-vivants, Disney+ sort aujourd’hui une suite étoffée, résolument cool. Dans Marvel Zombies, on se retrouve projeté dans un monde où les Avengers ont été décimés. Les infectés sont partout, increvables, et certains ont même des pouvoirs !

"Pour moi, le plus terrifiant des persos Marvel transformé en zombie, c’est Abomination. Le voir charger dans le tas, sans aucune retenue… c’est assez horrible", s’amuse dans Première le réalisateur de la série, Bryan Andrews. Son camarade Brad Winderbaum, producteur de Marvel Studios et directeur de l’animation, estime que "Ghost, la méchante d’Ant-Man, est peut-être la plus terrifiante. Imaginez : un zombie qui se téléporte ! Qu’est-ce qu’on peut faire contre ça ?"

Marvel Zombies
Disney

Un cauchemar sans fin pour les rares survivants. D’autant que Tony Stark n’est plus là pour trouver la solution miracle. Celles qui restent pour sauver l’humanité sont des jeunes filles, à peine habituées à leurs pouvoirs. L’archère Kate Bishop, la brillante Riri Williams et son armure, et la douce Kamala Khan avec ses bracelets de Miss Marvel doivent prendre la relève. Ce sont elles qui mènent la guerre dans cette aventure en quatre épisodes, qui prend des airs de premier film Young Avengers.

"Oui, clairement, on peut le voir comme ça", nous confirme Brad Winderbaum. "Plein de jeunes héros Marvel se retrouvent en première ligne, parce que… les Avengers sont devenus des zombies ! Alors on s’est posé la question : qui reste-t-il pour les affronter ? Qui est encore capable de se dresser face à eux ? C’est ce qui nous a conduits à ce casting."

Les Young Avengers – qui existent chez Marvel Comics depuis 2005 – ont été teasés ici et là ces dernières années dans le MCU, comme lorsque l’on a vu Kamala venir recruter Kate à la fin de The Marvels. L’animation Marvel Zombies permet de faire un pas supplémentaire et de montrer les jeunes héroïnes en action.



"Il y a une vraie alchimie entre ces trois actrices, qui débordent de charme", se réjouit Andrews. "Hailee Steinfeld (Kate Bishop), Dominique Thorne (Ironheart) et Iman Vellani (Miss Marvel) forment un trio parfait. Il y a quelque chose de naturel entre elles, même si elles ont enregistré leurs voix séparément ! Cet exercice leur a carrément donné envie d’être réunies pour de vrai à l’écran un jour, en live action. Le fait que ce soient de jeunes personnages donne aussi un ton différent, une saveur différente à l’aventure, par rapport aux Avengers classiques."

Sans trop en dire sur les rebondissements de Marvel Zombies, on constate vite que l’héroïne principale, c’est surtout Miss Marvel. L’excellente Kamala Khan traverse cet univers de morts-vivants avec sa bonté naturelle communicative, et à travers son parcours, c’est toute une galerie de personnages divers qui nous éclatent, allant de Red Guardian à Shang-Chi et ses dix anneaux, en passant par le Baron Zemo ou Blade (possédé par Khonshu de Moon Knight), qui fait ses premiers dans la franchise sous les traits de Mahershala Ali.

Marvel Zombies
Disney

"Cette série, c’est une quête, presque une épopée de fantasy", reprend Brad Winderbaum. "D’une certaine manière, Kamala est notre Bilbon Sacquet, notre Frodon (rires). C’est une grande idéaliste, une optimiste, qui vit une tragédie dans un monde effondré et qui met son innocence à l’épreuve. Heureusement, elle est puissante. Elle possède ces bracelets qui lui confèrent une force exceptionnelle. Ses pouvoirs n’ont rien à envier à ceux de beaucoup d’autres héros ! Au fil de son aventure, elle croise une multitude de personnages venus du monde de Marvel. Et elle a la personnalité pour leur laisser de la place. Ils gravitent autour d'elle et ils ont tous une occasion de briller."

Un défilé de super-héros qui s’adapte aux codes du genre zombifique et qui assume de montrer du sang qui gicle et des têtes écrasées. Très graphique, cette aventure Marvel Zombies prend quelques distances avec ce que le MCU nous propose habituellement. Comme un pas de côté rafraîchissant, un pur divertissement pop qui change de la lourdeur des derniers films de la saga.

Marvel Zombies, en 4 épisodes à voir sur Disney Plus ce mercredi 24 septembre.