Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
Prime Video

Avec ce drame, la série Prime Video ravive le débat de la maltraitance animale sur les plateaux de cinéma.

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir dans la tourmente. Suite au décès d’un cheval victime d'un arrêt cardiaque avant les répétitions, Amazon Studios a publié une déclaration confirmant la situation dimanche matin : "Nous sommes profondément attristés de confirmer qu’un cheval de la production est mort le 21 mars. L’incident a eu lieu dans la matinée alors que le cheval s'échauffait avant les répétitions. Le dresseur n'était pas en costume et le tournage n'avait pas encore commencé. Un vétérinaire et un représentant de l'American Humane Association étaient présents à ce moment-là. L'autopsie a confirmé que le cheval est mort d'une insuffisance cardiaque."

Le Making-of des Anneaux de pouvoir nous ramène en Terre du Milieu : bande-annonce

Des sources proches de la production indiquent que plus de 30 chevaux étaient employés le jour de l'incident. Le canasson a subi un arrêt cardiaque alors qu'il se trouvait avec une vingtaine d'entre eux. L’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), défenseuse des droits des animaux, a rapidement publié une déclaration condamnant l'incident et invitant l'industrie audiovisuelle à cesser d’employer de vrais chevaux.

"Ils ont la possibilité d'utiliser des images de synthèse et toutes autres méthodes qui n'entraîneraient pas la mort de chevaux vulnérables sur le plateau de tournage. PETA en appelle donc aux créateurs de la série - et à tous les autres producteurs - de ne plus utiliser de vrais chevaux. S'ils ne peuvent pas éviter d'exploiter des animaux pour leur art, ils devraient changer de métier, car personne ne veut voir un spin-off dont le thème est la maltraitance animale", a déclaré Lisa Lange, vice-présidente de PETA, à Variety.

Bien que PETA ait soutenu que les chevaux ne devraient pas être utilisés dans les productions cinématographiques ou télévisuelles, elle a déclaré que des comportementalistes équins devraient être présents à tout moment lorsqu'ils le sont. D'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'un accident du genre survint au sein de l'univers tolkienien : le réalisateur Peter Jackson avait également été critiqué lors de la sortie en 2012 de son prequel du Seigneur des anneaux, Le Hobbit : un voyage inattendu , pour la mort de trois canassons et d'un autre groupe d'animaux lors du tournage.