This is Us
NBC

Le créateur Dan Fogelman raconte ce qu'il a voulu raconter, jusqu'au dernier plan : "J'ai toujours eu en tête que le dernier épisode de la série serait une sorte d'épilogue."

Au revoir la famille Pearson. A la prochaine ! 

This is Us vient de s'achever. L'épisode 17 de la saison 6 était aussi le dernier épisode de la série. Et ce grand final - diffusé hier soir sur la chaîne NBC aux USA et déjà disponible en France sur MyCanal - a offert de beaux moments pour Randall (Sterling K. Brown), Kate (Chrissy Metz) et Kevin (Justin Hartley). Attention spoilers !

Pas de grand twist majeur ou de choc terrible. Juste leurs familles respectives qui s'adaptent à leur nouvelle vie après le décès de leur mère, Rebecca (Mandy Moore ), dans l'épisode 16. Elle s'en est allée retrouver Jack (Milo Ventimiglia). Et eux, doivent continuer, en gardant en mémoire et dans le coeur les souvenirs de leur enfance heureuse, que montrent dans ce "series finale" de nombreuses scènes de flashback, dont la plupart ont été tournées il y a trois ou quatre ans, quand les petits Randall (Lonnie Chavis), Kate (Mackenzie Hancsicsak) et Kevin (Parker Bates) étaient encore des gamins !



En somme, des scènes de la vie ordinaire des Pearson en guise d'adieu : "J'ai toujours voulu ça comme fin. J'ai toujours eu en tête que le dernier épisode de la série serait une sorte d'épilogue. L'histoire continue de la famille, plutôt qu'un moment particulier. J'avais envie que nous puissions vivre intensément une journée vraiment normale dans la vie de cette famille, bien avant que quelque chose de dramatique ne leur arrive. Il me semblait important de terminer le show sur la façon dont la condition humaine et l'esprit humain perdurent et avancent, plutôt que juste un moment terrible, la mort d'un personnage, qui aurait laissé tout le monde pleurer hystériquement", explique le créateur Dan Fogelman à Variety.  

Dans la foulée, il révèle que si Randall est au centre de ce final, c'est "pour la seule raison que son personnage va avoir un petit-enfant. Cet épisode parle tellement de l'héritage et de l'avenir. J'ai donc beaucoup pensé à lui dans ce dernier épisode comme le représentant des trois grands – jusqu'à ce que nous arrivions à la fin et qu'ils aient tous cette scène gigantesque ensemble. Lui, à ce moment-là, devient grand-père pour la première fois. Et notre série ne parle pas seulement de la mort d'un parent, mais de la façon dont nous avançons et comment nous avançons dans nos vies en emportant des morceaux de nos proches avec nous."

Ainsi, le tout dernier plan montre le petit Randall, qui regarde profondément son père, Jack, en train d'observer ses enfants avec amour. Comme un écho de ce qu'il a dans le coeur, des décennies plus tard :

"Je savais que je voulais terminer sur ce sentiment d'un enfant qui regarde ses parents, et qui va garder en lui quelque chose qui restera toute sa vie. En fin de compte, quand Randall découvre qu'il a un petit-fils, cela le renvoie au petit Randall qu'il était, avec son père et sa famille..."

Et Dan Fogelman de conclure : "Le message final de This Is Us, le message de la fin et le message de toute la série au fond, c'est une promesse très simple : les personnes que vous perdez vivront à jamais en ceux qui restent... Nous allons tous, dans nos vies, vivre inévitablement un grand deuil et un grand chagrin. Mais il faut savoir qu'ils vivront avec nous, toujours".