Diana Rigg olenna
HBO

Décédée ce jeudi à l'âge de 82 ans, l'actrice britannique fut la matriarche redoutée de Hautjardin au fil de 18 épisodes.

Evidemment, elle a été la séduisante Emma Peel pendant trois ans dans Chapeau Melon et bottes de cuir. Bien sûr, elle a aussi été la seule femme à épouser James Bond dans Au service secret de sa Majesté, en 1969. Mais ces dernières années, à la fin de sa carrière, c'est surtout pour son rôle réjouissant dans Game of Thrones qu'on se souviendra de Diana Rigg. L'actrice, décédée ce jeudi à l'âge de 82 ans, fut de la saison 3 à la saison 7, l'incontournable Olenna Tyrell, matriarche de Hautjardin, qui tenta de manoeuvrer pour sa famille à Westeros, au fil de ses 18 apparitions.


À commencer par cette première rencontre mémorable avec Sansa Stark, dans l'épisode 2 de la saison 3. La fille de Ned est présentée par Margaery à sa grand-mère, alors que son ex-fiancé Joffrey commence à avoir des vues sur l'héritière de la famille Tyrell. Iconoclaste et le verbe haut, mamie Tyrell apparaît comme une femme de fer, à la fois drôle, droite et franche :


On retrouve Diana Rigg quelques temps plus tard. Dans l'épisode 6 de la saison 3, elle est descendue à King's Landing pour tenter de négocier la position de sa famille auprès du Trône de Fer. Mais les Lannister ont déjà une main bien accrochée sur la Capitale et Tywin ne compte par la lâcher aussi facilement, comme en témoigne ce mano a mano épique, au cours duquel les leaders des deux familles les plus riches de Westeros négocient pour caser leurs rejetons.


Un an plus tard, on découvre la vérité sur la mort de Joffrey, dans l'épisode 4 de la saison 4. Au détour d'une conversation avec sa petite-fille, Olenna Tyrell révèle qu'elle est l'origne de l'empoisonnement du petit roi de Westeros. "Tu ne pensais quand même pas que j'allais te laisser épouser cette bête ?", dira laconiquement mamie à une Margaery médusée.


Tout au long de la série, Olenna et Cersei ont été à couteaux tirés. Habituées à tirer les ficelles, elles se sont livrées une guerre sans merci à distance. Et dans cette fin de saison 6, alors que le High Sparrow est en train de faire un ménage biblique au sein de la Capitale, la patronne des Tyrell reproche à sa rivale d'avoir soufflé sur les braises de cette révolution religieuse. Elle lui assène alors un magnifique : "Je vais quitter cette cité pourrie aussi vite que possible, avant que ce fanatique aux pieds nus ne me jette dans l'une de ses cellules. Et si vous êtes à moitié aussi intelligente que vous aimez à le penser, vous en ferez de même." Cersei ne l'a pas écouté. Elle aurait dû. Cela lui aurait évité une marche de la honte...


L'épisode 3 de la saison 7 marquera la dernière apparition de Diana Rigg dans Game of Thrones. Mais quelle sortie ! Alors que son château est pris par les troupes de Cersei, elle se rend au chevalier Jaime qui arrive dans ses appartements. S'en suit une discussion intense sur la sauvagerie de la Reine mère, qui détruit tout sur son passage. Alors que Jaime la traite avec compassion et lui donne un verre de poison pour qu'elle s'en aille paisiblement, Olenna Tyrell prend un malin plaisir à lui confier la vérité sur la mort de Joffrey. Elle partira ainsi, avec un petit sourire aux lèvres...