Les charges contre Justin Roiland abandonnées : le créateur de Rick et Morty dénonce des "mensonges horribles"
Adult Swim/Twitter @JustinRoiland

Il avait été viré en janvier par Adult Swim, suite à la plainte anonyme déposée contre lui pour violences domestiques.

Fin janvier, Adult Swim prenait la décision de se séparer de Justin Roiland, le co-créateur de Rick et Morty (et voix originale de Rick Sanchez et de son petit fils). Dan Harmon assume depuis le show en solo, et a fait savoir qu'ils ne s'adressaient plus la parole depuis plusieurs saisons déjà avant que ce scandale n'éclate.

Dans un communiqué laconique publié en collaboration avec Cartoon Network et la vice-présidente principale des communications de Boomerang, Marie Moore, la chaîne expliquait simplement avoir "mis fin à son association avec Justin Roiland", suite à son arrestation pour violences domestiques. Peu après, il démissionnait de son poste important chez Squanch Games, la boite de développement de jeux vidéos qu'il avait co-fondé en 2016. Accusé de blessures corporelles et de menaces par une victime tenant à rester anonyme, il a plaidé non coupable et a été libéré, et son procès devait se tenir le 27 avril. Celui-ci, planifié dans le comté d'Orange, aux Etats-Unis, a été avancé, et Roiland a été blanchi.

"Nous avons annulé les charges qui pensaient contre lui aujourd'hui, faute de preuves suffisantes", a expliqué Kimberly Edds, la porte-parole du palais de justice local. Si la plainte date du début d'année 2023, les faits dénoncés remontaient à 2020. Justin Roiland a immédiatement réagi sur ses réseaux sociaux. 

"J'ai toujours su que ces accusations étaient fausses, et que ce jour arriverait, écrit-il. Je suis reconnaissant que cette affaire ait été abandonnée, mais dans le même temps, je suis toujours profondément secoué par les mensonges horribles qui ont été colportés contre moi durant ce processus. Plus que tout, je suis déçu par tous ces gens qui m'ont jugé immédiatement sans connaître les faits, en se basant seulement sur les mots d'une ex essayant de me faire du mal, qui voulait me voir 'canceled'. Qu'elle ait pu réussir cela, même en partie, est honteux. Néanmoins, maintenant que ce procès est légalement terminé, je suis déterminé à aller de l'avant et à me concentrer sur mes projets créatifs, ainsi que sur le fait de redorer mon blason."

L'esprit Rick et Morty va-t-il finir par épuiser le Marvel Cinematic Universe ?