Zendaya
ABACA

En une du magazine Vogue, la jeune actrice, qui a été propulsée sur le devant de la scène par Disney, revient sur sa carrière d’enfant-star.

En pleine promotion de Challengers réalisé par Luca Guadagnino, Zendaya fait la couverture de Vogue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L’occasion de revenir sur sa carrière, ses opportunités, mais également les portes qui lui sont désormais fermées. Parmi ses regrets, celui de ne jamais avoir été au lycée. Un comble pour l’actrice de vingt-sept ans, que l’on connaît principalement pour ses rôles d’étudiante. Une singularité qu'elle est la première à souligner : 

"Je suis toujours dans un lycée quelque part (dans des films ou séries, ndlr), déclare-t-elle. Mais, attention, je n'ai jamais été au lycée."

Il est vrai qu’après avoir fait ses débuts à quatorze ans dans Shake It Up !, série Disney Channel dans laquelle elle joue une collégienne, la jeune femme a décroché le rôle principal de Agent K.C., autre programme de la chaîne. En parallèle, Zendaya a été choisie pour devenir le nouveau visage de M.J., amie et love interest de Peter Parker dans les trois derniers films Spider-Man. A cela s’ajoute enfin son interprétation remarquable de Rue Bennett, jeune lycéenne aux prises avec la drogue dans Euphoria, performance qui lui aura valu deux Emmy Awards et un Golden Globe. De couloirs de collège en couloirs de lycée, il est vrai que Zendaya a très longtemps été cantonnée aux bancs de l’école.

Zendaya in school
Disney/Marvel/HBO

Pourtant, ce cycle semble prendre fin. Cette année, Zendaya est à l’affiche de deux films : le deuxième volet de Dune, dans lequel elle donne la réplique à Timothée Chalamet sous la houlette de Denis Villeneuve, et Challengers, dont elle partage l’affiche avec Josh O’Connor et Mike Faist. Dans ce dernier, elle incarne Tashi Duncan, tenniswoman blessée qui devient l’entraîneuse de son mari. Une expérience que la star avoue avoir trouvée “rafraîchissante”, malgré quelques doutes : 

“C'était aussi un peu effrayant, parce que je me disais : 'J'espère que les gens vont me trouver crédible à mon âge, ou peut-être un peu plus vieux, parce que j'ai des amis qui ont des enfants ou qui vont en avoir'.”

C’est aussi la première fois que Zendaya tient le rôle principal au grand écran, une étape importante sur laquelle elle revient : 

“Maintenant, quand je vis ces moments dans ma carrière – comme la première fois que je mène un film qui va être projeté dans un cinéma – j'ai l'impression de rétrécir et de ne pas pouvoir profiter de toutes les choses qui m'arrivent, parce que je suis comme ça", déclare Zendaya, en serrant le poing. "Je suis très tendue, et je pense que cela vient du fait que j'étais enfant et que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer quoi que ce soit. J'aurais aimé aller à l'école.”

Zendaya dans la bande-annonce coquine (et tennistique) de Challengers

Faisant ainsi référence à son statut d’enfant-star, la jeune femme donne son avis sur cette pratique, alors que le contexte actuel est à la remise en question de l’exploitation des jeunes acteurs, souvent soumis à des abus psychologiques ou physiques. Pour Zendaya, rien de tel, mais tout de même l’impression de devoir incarner un “être parfait, et être tout ce que tout le monde veut que je sois, et répondre à toutes ces attentes”. L’actrice poursuit : 

"J'ai des sentiments compliqués à propos des enfants, de la célébrité et du fait d'être dans l'œil du public, ou d'être un enfant acteur. Nous avons vu beaucoup de cas où cela a été préjudiciable. Et je pense que ce n'est que maintenant, en tant qu'adulte, que je commence à me dire : ‘Oh, d'accord, attendez une minute : je n'ai jamais fait que ce que je connaissais, et c'est tout ce que j'ai connu’. Je suis limite en train de traverser ma phase “adolescente angoissée”, parce que je n'ai pas vraiment eu le temps de le faire avant. J'ai eu l'impression d'être propulsée dans une position très adulte : je suis devenue très tôt le soutien financier de ma famille, et il y a eu beaucoup d'inversion des rôles, et je suis devenue adulte, tout simplement.”

Zendaya - Challengers
Warner Bros. France

Malgré ces regrets, l’actrice semble s’épanouir dans une carrière, qui ne fait que commencer. Cette année, il est cependant prévu qu’elle reprenne ses rôles de Rue pour la troisième saison d’Euphoria et de M.J. pour Spider-Man 4 qu’elle tournera avec son compagnon, Tom Holland. L’actrice a aussi revêtu la casquette de productrice pour Challengers, un rôle déjà expérimenté sur Agent K.C. et Euphoria, et qui lui collera sûrement à la peau.

Challengers est à découvrir au cinéma le 24 avril prochain.

 

La saison 3 d'Euphoria verra-t-elle le jour ?

A lire aussi sur Première

Zendaya n'avait jamais joué au tennis avant Challengers !

L'actrice raconte son processus pour adopter la balle jaune : "C'est devenu mon truc. Chaque fois que je n'étais pas au travail, je regardais quelque chose sur du tennis."

Service gagnant pour Zendaya au box-office US avec Challengers

Le film de Luca Guadagnino réussit ses débuts et détrône Civil War outre-Atlantique.