Le scénario est tiré du roman Les Choses Humaines de Karine Tuil.
"Bonjour, police judiciaire. Vous êtes Alexandre Farel ?"
Ainsi commence la bande-annonce du nouveau long métrage d'Yvan Attal, Les Choses Humaines, porté par son épouse Charlotte Gainsbourg et leur fils Ben Attal. Adapté du roman éponyme de Karine Tuil, publié en 2019, le film interroge le monde contemporain en démontant la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et en nous confrontant à nos propres peurs.
Dans ce film, Alexandre (Ben Attal) est accusé d'avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l'affirme l'accusé ? Beaucoup de questions dont les réponses s'éclairciront au fil de l'histoire, interrogeant la notion même de vérité. Qui a raison, qui a tort ?
Avec un casting de prestige dont Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz et Pierre Arditi tiennent les rôles d'autorité, Les Choses Humaines met à mal la conscience individuelle. Car comment protéger ceux qu'on aime, lorsque ses propres valeurs sont en jeu ?
Le film, distribué par Gaumont, arrivera en salles le 1er décembre 2021. En attendant, le roman est toujours disponible.
Les Choses humaines : Yvan Attal adapte le roman éponyme de Karine Tuil
Commentaires