Joker : Folie à deux
Warner Bros.

Joaquin Phoenix renfile le costume et partage l’affiche avec Lady Gaga dans la suite des aventures du comique tragique.

Il est sûrement l’antagoniste le plus célèbre de l’univers DC Comics, interprété au cinéma par Jack Nicholson, Heath Ledger et Jared Leto. En 2019, c'était au tour de Joaquin Phoenix d'interpréter le Joker dans le film de Todd Philipps. L'histoire d'Arthur Fleck, un homme clown triste, méprisé par la société et qui sombre progressivement dans la folie en devenant un criminel, qui inspire la foule de Gotham à se rebeller contre les puissants dédaigneux. Box-office dingue (1,078 milliards de dollars), Lion d'or à Venise, critique sous le charme. Chez Première, au moment de la sortie, on écrit : "Une histoire implacable servie par une réalisation au cordeau et une interprétation jamais inutilement spectaculaire. (…) Un immense film d’auteur populaire. L’un des chocs majeurs de 2019."

Joaquin Phoenix et Todd Phillips sur le tournage du Joker
Warner Bros.

Joaquin Phoenix s’investit corps et âme dans ce projet et perd 25 kilos pour ce rôle qui lui fait remporter le BAFTA, le Golden Globe et l’Oscar du meilleur acteur. Interviewé à l’époque par Première, l’acteur américain semble déjà convaincu qu’une suite va avoir lieu : "Ça va dépendre du public. Ça ne m’inquiète pas trop car je pense que le pouvoir de fascination du personnage est sans fin."

C’est donc cinq ans plus tard que cette suite voit le jour, portée par son réalisateur et son acteur d’origine - Joker : Folie à Deux. Avant de pouvoir s’émerveiller devant le film, petit récap de ce que l’on sait déjà de sources sûres à ce sujet.

Joker 2
Capture Instagram Warner Bros.

On prend les mêmes et on recommence

Si Todd Phillips et Joaquin Phoenix sont évidemment de la partie, seront également de retour quelques personnages secondaires, ainsi que la compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir, qui avait remporté pour ses compositions l’Oscar de la meilleure musique originale. Elle avait su capter les entraves psychologiques du Joker, sa noirceur et sa fragilité. C’est donc tout naturellement qu’elle revient pour agrémenter ce deuxième volet.

Côté casting, on retrouve Leigh Gill dans la peau de Gary, le collègue clown de Fleck, Sharon Washington (son assistante sociale) et Zazie Beetz qui incarne Sophie Dumond (la voisine d’Arthur avec laquelle il imagine avoir une aventure). Alors que la fin du premier volet laissait planer le doute autour de son personnage, l’actrice a fait quelques révélations au sujet du sort de Sophie, en 2022 :

"Dans mon esprit, elle survit, car elle n'a jamais voulu faire de mal à Arthur. Ses victimes dans le film sont généralement des gens qui ont fait exprès de le blesser. (...) Même dans cet état, quand il est capable de commettre de telles horreurs, il a conscience qu'elle est aussi une victime (...) Alors elle s'en sort pour moi, au moins physiquement."

"They’re young… they’re in love… and they kill people"

Il y a longtemps eu beaucoup de mystère autour de l’intrigue du film. Les premières images partagées sur les réseaux sociaux montraient Joaquin Phoenix poursuivi dans les rues de Gotham par des hommes en costume de Joker, se faufilant entre les voitures afin d’échapper à ses adversaires.

Joker 2
DC Warner Bros.

En cadeau de Noël 2023, le réalisateur a diffusé de nouvelles images exclusives, dévoilant un peu plus ce que ce sera Joker : Folie à Deux. Mais c’est avec la bande-annonce que ce concrétise le synopsis. Sorti le 9 avril à l’occasion du panel Warner Bros. au Cinemacon de Las Vegas, le trailer officiel démarre avec un plan d’Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) enfermé dans une des cellules de l’asile d’Arkham. Dans ces couloirs sombres où les plus déments des personnages sont internés, Arthur fait la rencontre de celle qui sera sa future partenaire de crime – Harley Quinn (Lady Gaga). Entre eux, c’est l’amour fou et criminel, et rien ne les arrêtera. Ils planifient une évasion et attisent les foules. Appelons ça l'effet Gaga.


Tous « Gaga » de Harley Quinn

Chanteuse, compositrice, musicienne et actrice, qu’est-ce que Lady Gaga ne sait pas faire ? D’abord remarquée dans la saison cinq de la série anthologique American Horror Story, sa carrière explose à Hollywood avec A Star is born. Ce film lui permet de remporter un Golden Globe et un Oscar pour la musique originale, ainsi qu’une nomination en tant que meilleure actrice. Si elle a récemment mis en avant ses talents d’interprète pour Top Gun 2 : Maverick, sa dernière apparition au grand écran remonte à House of Gucci, il y a trois ans.

Reconnue à sa juste valeur, Lady Gaga a prouvé de quoi elle était capable et c’est donc avec grande enthousiasme que le public a appris son implication dans le projet Joker : Folie à DeuxSur les premières images, le costume portée par Gaga faisait écho à la Harley Quinn de la série animée de 1992.

Premières images de Lady Gaga en costume sur le tournage de Joker : Folie à Deux
Abaca

"Nous avons choisi Gaga parce qu’elle est magique", a déclaré Todd Phillips lors du CinemaCon. Personne ne viendra lui dire le contraire.

D’ailleurs, peut-être pourra-t-elle même mettre à profit son bagage musical à présent que l’on sait que cette suite tourne à la comédie musicale.

“Le monde est un théâtre"… ou plutôt une comédie musicale

Joker empruntait déjà parfois à ce genre, mais avec Joker : Folie à Deux, Todd Phillips pousse le bouchon un peu plus loin. Cela faisait donc un moment que l’on savait à quoi s’attendre. Déjà à l’époque du premier volet, l’acteur principal laissait entendre que Joker pouvait être décliné sous la forme d’une comédie musicale. Il disait à Première :

"Une suite cherche en général à reproduire ce qui a marché dans le premier film, mais avec Joker, on pourrait aller vraiment n’importe où. (…) On peut mettre le Joker à toutes les sauces. Dans une comédie musicale, n’importe où, il y a de quoi faire. On peut l’emmener partout."

Une comédie musicale ? Et pourquoi pas ? Ce choix, surprenant pour certains, est en vérité médité et cohérent. Selon l’actrice Zazie Beetz, c’est même une évidence :

"Danser et chanter est une expérience cathartique. (…) Je vois bien Arthur, qui ressent tellement de choses, danser et chanter en réaction à ces expériences. C’est le Joker, cela a du sens pour moi."

Joker: Folie à Deux
Warner Bros.

Avec quinze tubes prévus dont des extraits de comédies musicales, Joker : Folie à Deux sera "un juke box musical" (Variety), inspiré du Coup de Cœur de Francis Ford Coppola, selon le directeur de la photographie. Joker et Harley Quinn trouvent dans la musique leur échappatoire et la floraison de leur amour,  sous les airs de What the world needs now de Burt Bacharach. Certains fans ont même fait (avec audace ?) des comparaisons, plan par plan avec Lalaland de Damien Chazelle

Un budget colossal

Alors que Joker n’a coûté « que » soixante millions de dollars, Joker : Folie à Deux a mobilisé deux cents millions. Si une partie de cet argent a servi pour le cachet des acteurs (le milliard au box-office du premier film n'y est évidemment pas pour rien), pour le reste, personne ne sait vraiment. Est-ce qu’il s’agit des effets spéciaux ou bien du résultat de la grève à Hollywood qui a interrompu pendant un moment le tournage ?

De nouvelles têtes

Aux côtés de Joaquin Phoenix et Lady Gaga, de nouveaux acteurs feront leur entrée sur scène : Brendan Gleeson (Les Banshees d’Inisherin), Steve Coogan et Catherine Keener (Dans la peau de John Malkovich). Pour l’heure, on ne connaît pas leurs rôles.

La sortie de Joker : Folie à Deux est prévue en France le 2 octobre 2024.