Top Gun Maverick : la scène de Great Balls of Fire dans une version longue inédite
Paramount Pictures

Elle fait écho au premier Top Gun de Tony Scott, sorti en 1986.

Si Tom Cruise prend beaucoup de place dans le nouveau Top Gun, dont le titre est carrément tiré du surnom de son personnage, Pete "Maverick" Mitchell, Bradley "Rooster" Bradshaw est clairement l’autre protagoniste majeur de la suite du film de Tony Scott. Incarné par Miles Teller, le fils de Nick "Goose" Bradshaw, décédé dans le Top Gun de 1986, entretient une relation houleuse avec Maverick, qui partageait le même avion que son père lors de l’incident tragique qui lui a coûté la vie. Relation qui évoluera bien sûr au fil des évènements…

Top Gun 2 : Miles Teller intoxiqué au carburéacteur, la réaction de Tom Cruise est légendaire !

Dans la première partie de Top Gun : Maverick, une scène qui fait directement référence au premier film, nous montre Rooster jouant et chantant au piano "Great Balls of Fire" de Jerry Lee Lewis, standard du rock sorti en 1957. Comme son paternel en 1986, et avec quasiment le même look : moustache, chemise à fleurs et lunettes de soleil. Dans la version cinéma, la musique passe vite en sourdine alors que la caméra se concentre sur Tom Cruise, pris d’un choc de nostalgie. Cette fois, il n’accompagne pas Rooster en reprenant les paroles de la chanson mais assiste à l’action derrière la vitre du bar.

Pour cette séquence, c’est bien Miles Teller qu’on entend au piano et au chant. L’acteur, qui avait appris le piano dans sa jeunesse, a repris des cours pour pouvoir réaliser lui-même cette performance. Et on peut mieux apprécier sa prestation dans cette version longue et inédite, qui a été partagée sur la chaine YouTube de Paramount.


 

"J’ai joué du piano quand j’étais jeune. J’y touche encore de temps en temps. Je n’ai pas besoin doublure, je vais jouer et chanter en live", a annoncé Miles Teller aux producteurs pendant la préparation de Top Gun : Maverick (via Cinema Blend). Et le résultat est convaincant, même si ce n’était pas une mince affaire : "C’est un chanson assez compliquée, et il chante assez haut", reconnait l’acteur. Il faut admettre que son interprétation est meilleure que celle de Tom Cruise et Anthony Edwards (voir ci-dessous).