Paul Reubens Tim Burton
Instagram Tim Burton

"Je n'oublierai jamais comment Paul m'a aidé au début de ma carrière" se souvient le cinéaste avec émotion.

Il était la star de son tout premier long-métrage. Bien avant Mecredi, Batman ou Beetlejuice, Pee-wee Herman fut le héros du jeune cinéaste Tim Burton. Le réalisateur n'a que 27 ans quand il met en scène son premier long-métrage, Pee-wee's Big Adventure en 1985. Un film qui marqua son époque et imprima une marque durable sur la pop-culture américaine, posant au passage les bases du cinéma de Tim Burton, son univers décalé et de son style à part.

S'il ne fut pas impliqué dans les autres histoires du personnage, que ce soit à la télévision ou au cinéma, Tim Burton rend aujourd'hui un hommage appuyé au créateur de Pee-wee, l'acteur Paul Reubens décédé dimanche à l'âge de 70 ans.

"Je suis choqué et attristé" écrit-il sur Instagram. "Je n'oublierai jamais comment Paul m'a aidé au début de ma carrière. Cela ne serait pas arrivé sans son soutien. C'était un grand artiste. Il va me manquer."

Autre grand cinéaste influencé par Pee-wee, Guillermo del Toro a tenu à rendre hommage à Paul Reubens. Le réalisateur Mexicain oscarisé se souvient de lui comme "du saint patron de toutes les bizarreries inadaptées, bizarres, merveilleuses et miraculeuses".

D'autres messages de stars marquées par Paul Reubens ont afflué sur les réseaux sociaux, comme ce message plein d'émotion de Jimmy Kimmel, Mark Hamill ou celui de Joe Manganiello, qui avait partagé l'affiche du dernier film Pee-Wee, sur Netflix, avec Paul Reubens. "Mec… c'est dur. C'est tellement difficile de dire au revoir quand tu sais que tu ne reverras jamais quelqu'un qui comptait autant pour toi. Quelqu'un qui a cru en vous, s'est battu pour vous et a vu en vous des choses que la plupart des gens ne voyaient pas... Aujourd'hui, le monde a perdu l'un des plus grands génies comiques de tous les temps..."