Tarantino tacle Simon Pegg
TFM Distribution / Metropolitan FilmExport

L'interprète de Scotty s'est expliqué avec le réalisateur à propos de son "Pulp Fiction dans l'espace".

Quand Quentin Tarantino a annoncé vouloir réaliser un Star Trek, la nouvelle a surpris pas mal de monde, mais elle a aussi entraîné un conflit entre le réalisateur et l'un des acteurs des nouveaux films, Simon Pegg, qui a aussi travaillé comme co-scénariste sur le dernier film, Sans Limites, sorti en 2016. Par presse interposée, les deux artistes se sont envoyé des piques à propos de l'envie de QT de mettre en scène "un Pulp Fiction dans l'espace", une idée qui avait été réfutée par Pegg, qui avait fini par énerver le metteur en scène. "Je suis agacé par Simon Pegg, se plaignait-il à Deadline, en juillet 2019. Il ne sait pas de quoi il parle, de ce qui est en train de se passer, et il continue à commenter comme s’il y connaissait quelque chose. Il a par exemple dit : 'Non, ce ne sera pas Pulp Fction dans l'espace'. Et bien si : Si je dois le faire, c’est exactement ce que cela sera : Pulp Fiction dans l’espace."

Quentin Tarantino confirme que son film Star Trek sera interdit aux moins de 17 ans

A l'occasion de la promotion de sa série Truth Seekers, Simon Pegg révèle à Radio Times que depuis cet échange tendu, ils ont eu l'occasion de se réconcilier : "Je voulais simplement dire que sa vision serait à l'opposé de ce que les gens attendaient. Puis j'ai entendu que Quentin était énervé après moi ! Je n'ai pas lu son idée de scénario, mais ce qu'on m'a dit, c'est 'Quentin Tarantino fait vraiment SON Star Trek' et c'est tout ce que j'espère de lui. On s'est croisés à la sortie de Once Upon a Time... in Hollywood, et je lui ai demandé s'il était fâché après moi. Il m'a répondu : 'Mais non, mec ! La presse a gonflé cette histoire.' Au final, on a bien rigolé à ce propos."

Truth Seekers : Simon Pegg et Nick Frost jouent à Ghostbusters (critique)

Au passage, Simon Pegg ajoute qu'il ne sait rien de l'avenir de Star Trek au cinéma, à l'heure où le projet de Tarantino semble abandonné -le cinéaste se concentre en ce moment sur l'écriture de deux livres sur le cinéma- et que celui de Noah Hawley (les séries Fargo et Légion) paraît plus avancée, mais se ferait sans le casting des reboots. Il précise aussi avoir failli tourner sous la direction du réalisateur de Reservoir Dogs : "Il m'avait choisi pour un film, mais j'ai dû refuser, car je m'étais déjà engagé sur un autre. Ca m'a brisé le cœur de devoir choisir entre Quentin Tarantino et Steven Spielberg." Pegg parle visiblement du Secret de la Licorne, adaptation des Aventures de Tintin dans laquelle il jouait Dupont (pendant que son complice de la Cornetto Trilogy incarnait Dupond). Cela signifierait qu'il a refusé Inglourious Basterds, conçu à la même époque. A-t-il dit non au rôle du Lt. Archie Hicox, finalement tenu par Michael Fassbender ? "Je ne vous le dirai pas, mais la personne qui a finalement joué le personnage en question était bien meilleure que moi !", répond-il en riant.

Pourquoi Vincent Lindon a refusé un rôle dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino