Peter Pan & Wendy Clochette
Disney

Entre deux expérimentations indé arty, le réalisateur de A Ghost Story remake en live action le classique Disney de 1953. Mais rend une copie assez fade.

Quand il ne fait pas tourner la tête des cinéphiles avec ses ovnis arty intrépides (A Ghost StoryThe Green Knight), David Lowery se met au service de Disney pour remaker des classiques maisons. Après son joli Peter et Elliott le Dragon, voici donc un nouveau Peter Pan, présenté comme une variation en live action sur le dessin animé de 1953. Il n’y a pas de contradiction pour autant dans la démarche de Lowery, pas de mercenariat sur l’air du « un pour eux, un pour moi ». On pourrait projeter Peter Pan & Wendy aux côtés de A Ghost Story et constater les parallèles à tracer entre les deux films, portraits de personnages coincés dans une sorte de purgatoire temporel. Thématiquement, ce double programme aurait du sens. Esthétiquement, en revanche, il ferait ressortir ce que ce néo-Pan a de peu inspiré, d’éteint, de fade.

Peter Pan & Wendy
Disney

Le film manque en effet terriblement d’allant et d’énergie. Plombé par une bande de jeunes acteurs un peu mous, il tente de se déployer dans des décors étonnamment « nus », dépouillés, qui donnent une sensation de vide et de tristesse diffuse. Des chansons sont entonnées ici et là, mais ne confèrent aucun rythme, aucune émotion particulière, à l’ensemble. Il faut dire que, depuis 1953, on nous a souvent raconté cette histoire… Récemment, avec l’audacieux Wendy, Benh Zeitlin prouvait qu’on pouvait en tirer une relecture vraiment personnelle. Plus inspirée en tout cas que ce produit de consommation courante, pas mauvais, juste banal, qui manque cruellement de la « poussière d’atmosphère » (comme dirait la Fée Clochette) qui lui aurait permis de décoller. 

Peter Pan & Wendy, de David Lowery, avec Avec Alexander Molony, Ever Anderson, Jude Law… Sur Disney +.