Oppenheimer sera le premier film R-Rated de Christopher Nolan depuis...
Universal

Il faut remonter loin dans la carrière du réalisateur de The Dark Knight pour trouver un film déconseillé aux enfants.

On a déjà parlé en détails du fait qu'Oppenheimer représentait un énorme pari pour Universal. En quittant la Warner Bros après Tenet, alors qu'il avait réalisé la plupart de ses films chez eux (la trilogie Dark Knight, Inception, Interstellar...), Christopher Nolan a signé un deal historique avec cet autre studio hollywoodien pour tourner le biopic du père de la bombe atomique. Après avoir découvert sa longue durée, on apprend à présent que ce film à 100 millions de dollars de budget sera estampillé R-Rated, soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux Etats-Unis.

Oppenheimer : le film de Christopher Nolan pourrait être le dernier de son espèce

En soi, ce n'est pas une surprise tant le sujet est sérieux : les recherches scientifiques de Robert J. Oppenheimer et ses équipes ont permis d'inventer une arme particulièrement dévastatrice. Le but du gouvernement américain était de mettre fin à la Seconde Guerre Mondiale plus rapidement que prévu (et donc d'éviter des morts), mais en l'utilisant à Hiroshima et Nagasaki, ils ont paradoxalement fait de nombreuses victimes.

Ce choix du R-Rated est précisément dû à "quelques scènes de nudité et de sexualité, et l'utilisation de gros mots", précise le MPAA, le comité de censure américain.

Il s'agira du premier film de la carrière de Christopher Nolan à recevoir cette interdiction, plus de 20 ans après Insomnia, son thriller porté par Robin Williams et Al Pacino. Tous ses films suivants étaient sortis en PG-13, soit déconseillé aux moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte. Et ce malgré leurs sujets sérieux (Dunkerque détaillait déjà une sombre page de la Seconde Guerre Mondiale) ou leurs scènes choc : les crimes du Joker de Heath Ledger n'ont par exemple pas entraîné de R-Rated en 2008.

Oppenheimer sera le premier film R-Rated de Christopher Nolan depuis...
Universal

Oppenheimer parviendra-t-il à se rentabiliser en sortant en R-Rated ? Cela ajoute un élément au pari d'Universal, car peu de films enregistrent d'énormes succès en étant visibles principalement par un public adulte. Joker, de Todd Phillips, est une exception : c'est le seul à avoir enregistré plus d'un milliard de dollars dans le monde, alors que 49 blockbusters ont réussi cet exploit en PG ou PG-13. Les Deadpool, Matrix Reloaded et Ca – partie 1 ont eux gagné plus de 700 millions de billets verts à leur sortie, mais en tout, moins de 20 productions R-Rated ont passé la barre des 500 millions de recettes. Contre plus de 200 avec une interdiction plus basse !

Notez qu'en 2002, Insomnia avait tout de même franchi la barre des 100 millions de recettes dans le monde, dont 20 amassés aux Etats-Unis. Ce qui paraît rassurant quant aux capacités de Nolan à attirer le public en salles, même pour des films qui n'ont rien de familiaux.
Bien sûr, le marché a beaucoup évolué en deux décennies, et la firme a conscience de ces changements. En misant sur Nolan, elle soutient aussi symboliquement le cinéaste qui a osé sortir son dernier film en pleine épidémie mondiale de Covid : Tenet a gagné plus de 300 millions durant l'été 2020. Certes, c'est en dessous de ses précédentes grosses productions (deux Dark Knight sont milliardaires, Inception a gagné plus de 800 millions de dollars en 2010...), mais vue la situation particulière de cette sortie, on peut considérer ce score comme un succès.

Porté par un gros casting (Cillian Murphy, Emily Blunt, Florence Pugh, Matt Damon, Robert Downey Jr...), Oppenheimer sortira le 19 juillet prochain au cinéma. Face à un concurrent important : Barbie, de Greta Gerwig. Produit par la Warner Bros, ce blockbuster a lui aussi une distribution folle (Margot Robbie, Ryan Gosling, Dua Lipa, John Cena...), et il sera certainement tout public, ou PG-13 au maximum. Le film de Nolan parviendra-t-il à lui tenir tête au box-office ? Réponse cet été.

Voici sa bande-annonce :


Oppenheimer : le film de Nolan a fait un tabac lors du CinemaCon