Box-office français : déjà 5 millions d'entrées pour Barbie et Oppenheimer !
Warner Bros./Universal

Un drôle de record détenu avant lui par Tous en scène (2016).

Sorti face à Barbie, Oppenheimer a démarré en deuxième position lors du week-end du 21 juillet, puis il a conservé cette place durant la majeure partie de sa distribution dans les salles américaines, doublé seulement un week-end par En eaux très troubles. En un mois, le biopic du père de la bombe atomique, écrit et réalisé par Christopher Nolan, a atteint 270 millions de dollars de recettes dans le pays, ce qui lui fait battre un record exceptionnel : il s'agit du plus gros succès de l'histoire du box-office américain à ne jamais avoir été en tête du top.

Tous les records battus par "Barbenheimer" au box-office

Depuis 2016, c'est Tous en scène, sorti face à Rogue One : A Star Wars Story, puis doublé par Les Figures de l'ombre, qui avait obtenu ce titre en cumulant pile 270 millions de recettes en domestique sans jamais avoir trôné en tête du box-office. Oppenheimer en comptabilise aujourd'hui 272,5, et ce score n'a pas finide grimper.

Dans le monde aussi, c'est un énorme succès : il a déjà passé les 650 millions de dollars de recettes et devrait finir sa course autour des 800 millions.

Notez qu'en France, même si les box-offices sont calculés en entrées et non en recettes, il est déjà arrivé qu'un film enregistre d'excellents scores sans jamais être en tête du classement, même si cela reste exceptionnel. Au printemps 1998, le premier Taxi avait ainsi cumulé plus de 6 millions d'entrées en étant sans cesse derrière Titanic, Le Dîner de cons et Les Visiteurs 2. Il avait pourtant bien démarré (fort de près de 850 000 billets vendus en première semaine), mais la concurrence était si importante qu'il y avait toujours l'un de ces trois autres films devant lui dans le classement.

Florence Pugh et Cillian Murphy dans Oppenheimer
Universal Pictures

Précisons enfin que si sa trilogie Dark Knight a toujours démarré en tête de classement, ce n'est pas la première fois que Christopher Nolan sort un film et débute en deuxième position. En 2014, Interstellar avait fait face aux Nouveaux héros de Disney et il avait débuté juste en dessous de lui : à 47,5 millions de dollars vs. 56,2. Ironie du sort, au fil des semaines, le film de SF s'était mieux maintenu que la production animée et en fin de course, il l'a battu de 20 millions de billets verts : il en a cumulé précisément 677 contre 657 pour Big Hero 6.

Voici la bande-annonce d'Oppenheimer, qui est toujours en salles... et en deuxième position du box-office :


Oppenheimer est le premier film R-Rated de Christopher Nolan depuis...