James Cameron n'a pas lésiné sur les moyens, cette fois encore...
Des sommes à la démesure du phénomène.
Avatar est le plus gros succès de l'histoire du cinéma. Parce que James Cameron n’a jamais été du genre à jouer petit bras.
À quelques jours de sa sortie en salles, le 17 décembre prochain, Avatar: De Feu et de Cendres révèle son budget… et, sans surprise, c'est colossal.
Selon Variety, 20th Century Studios (et donc son propriétaire Disney) aurait alloué plus de 400 M$ au troisième volet de la saga. Un chiffre qui place le film dans la continuité financière d’Avatar: La Voie de l’eau, dont la fourchette de budget oscillait déjà entre 350 et 460 M$.
Tourné en même temps que le deuxième opus (les prises de vues principales avaient été bouclées en décembre 2020), Avatar: De Feu et de Cendres réunit le noyau dur de la franchise : Sam Worthington, Zoe Saldaña, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Oona Chaplin, Giovanni Ribisi, Kate Winslet, Cliff Curtis, Trinity Jo-Li Bliss, Jack Champion, Bailey Bass, Edie Falco et bien d’autres
Dans une récente interview à Discussing Films, il confie que ces montants sont loin d'être passés comme une lettre à la poste. Surtout lorsqu'il a annoncé à Disney qu'il allait faire deux suites au lieu d'une !
Cameron révèle que le script original d’Avatar: La Voie de l’eau a été scindé en deux : La Voie de l'eau et donc De Feu et de Cendres. Tout le monde chez Disney n’a pas applaudi l’idée : “J’ai eu pas mal de résistance de la part du studio”, raconte Cameron, qui a rappelé aux dirigeants à quel point la saga a été rentable : "Attendez une minute. Quelle partie du concept ‘avoir une nouvelle chance de gagner 2 milliards de dollars’ pose problème, exactement ?"
Shane Salerno, who co-wrote AVATAR 5 (the final film in the franchise which isn’t dated until 2031), recently told me a funny story from the Avatar writers’ room.
— Andrew J. Salazar (@AndrewJ626) December 3, 2025
So, naturally, I had to ask James Cameron if it was true. pic.twitter.com/YjPqZhFZYK
Factuellement, la franchise a été une mine d'or pour 20th Century Studios et plus largement pour le groupe Disney.
Avatar, le premier film, sorti en 2009, avait coûté environ 237 M$ de production (près de 400 M$ une fois le marketing inclus) pour un box-office mondial de 2,92 milliards, générant un bénéfice net estimé à 1,2 milliard de dollars.
Avatar : La Voie de l’eau (2022) a fait encore plus fort en dépenses : un budget de 350 à 460 M$, et un coût total approchant 1,1 milliard une fois la promotion ajoutée. Malgré cette démesure, Disney en a retiré plus de 530 M$ de profit net, grâce à des recettes mondiales de 2,32 milliards et à la puissance de la franchise en vidéo, streaming et exploitation longue durée.
Avec Avatar : De Feu et de Cendres au-delà des 400 M$ de budget, Cameron espère bien refaire le coup...







Commentaires