Dans une grande interview accordée à Première, James Cameron nous parle du message derrière De feu et de Cendres, un film engagé qui "arrive à un moment juste."
Depuis ses débuts, la saga Avatar s’inscrit dans une réflexion symbolique sur notre monde.
Avec Avatar : De feu et de cendres, James Cameron poursuit cette démarche, offrant un récit qui résonne avec notre époque. Dans une grande interview donnée à Première (à lire dans le numéro 568 actuellement en kiosque) le réalisateur nous confie :
"Depuis les premières projections, j’ai eu beaucoup de retours de mes amis, réalisateurs, scénaristes, techniciens. Et tous me le disent : le film arrive à un moment juste. Notre époque est fragmentée, polarisée, nos systèmes de valeurs s’effritent. Les gens cherchent des repères, un sens, quelque chose de solide auquel se raccrocher et qui nous permettrait de nous guider à travers le chaos. Avatar 3 parle de cela, sans discours politique à proprement parler. Le film n’est pas ancré dans une réalité sociopolitique précise. Il se déroule dans le futur, mais un futur nourri par notre passé colonial, impérialiste. C’est une manière de parler du présent sans en être prisonnier."
Toujours très réfléchi sur son oeuvre, le cinéaste va plus loin et explique que "ce recul, cette distance SF, permet au public de regarder ces thèmes autrement. Et ça marche : les réactions sont fortes, parfois bouleversantes. Mais c’est ce qu’on attend d’un film, après tout, non ?"
Pour James Cameron, il est important qu'un film soit plus qu'un film : qu'il soit en mesure de porter un message et de nourrir une certaine réflexion :
"Exactement. On ne va pas voir Avatar juste pour voir un film, mais pour vivre une expérience. C’est un engagement."
Le réalisateur estime que "quand on s’installe pour trois heures de cinéma, on fait le choix de confier son temps, ses émotions, à une équipe d’artistes et d’acteurs. On éteint son téléphone, on s’assoit dans le noir avec d’autres gens. C’est ça que j’aime dans le cinéma. Cette idée d’un rituel collectif. Je ne peux pas promettre une expérience qui change la vie, mais je peux promettre une expérience."
Avatar : De feu et de Cendres sortira le 17 décembre prochain au cinéma en France.







Commentaires