Mélanie Thierry joue en ukrainien dans La Chambre de Mariana
Ad Vitam

L’actrice collabore pour la troisième fois avec Emmanuel Finkiel (La Douleur) pour ce drame historique inspiré du roman d’Aharon Appelfeld.

La Chambre de Mariana signe le retour d’Emmanuel Finkiel après La Douleur (2017), avec Mélanie Thierry dans le rôle-titre de Marguerite Duras. Si son dernier film prend place à Paris en 1944, pendant que la ville est sous l’Occupation, le réalisateur reste ici dans cette même période historique mais en Ukraine. Voici le synopsis : 

“1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…”


 

Ce nouveau long métrage, inspiré du roman d’Aharon Appelfeld, marque la troisième collaboration entre le cinéaste et Mélanie Thierry après La Douleur et Je ne suis pas un salaud. L’actrice a dû apprendre l’ukrainien spécialement pour ce rôle de Mariana. Emmanuel Finkiel confie à France Inter

"Pendant deux ans, elle a travaillé avec des coachs, en suivant des stages chez Tomatis, un spécialiste de l’oreille et de l’écoute. Mélanie a éduqué son oreille à la langue ukrainienne si bien qu’elle a pu jouer et dire ses dialogues comme elle respirait… Mélanie est tellement géniale qu’elle n’a pas la même voix en ukrainien et en français et que son corps ne bouge pas de la même façon. L’ukrainien n’est pas que dans le texte, mais aussi dans ses rires tonitruants et ses pleurs de petite fille. Elle est Mariana jusqu’au bout de l’âme."

La Chambre de Mariana révèle le jeune Artem Kyryk, qui endosse ici son premier rôle au cinéma. Julia Goldberg et Yona Rozenkier complètent le casting. Le film sortira en salle le 23 avril prochain.

Mélanie Thierry : “Ce rôle incarne tout le cinéma que j’aime”