Leonardo DiCaprio a failli refuser Gilbert Grape pour Hocus Pocus
UGC/Disney

Ce film d'Halloween de 1993 est de retour au box-office américain.

Incroyable mais vrai : le 4 octobre 2020, Hocus Pocus a failli prendre la tête du box-office américain. En pleine épidémie de Covid-19, l'industrie hollywoodienne peine à attirer les spectateurs dans les salles, dont beaucoup restent fermées, et la plupart des blockbusters sont reportés en 2021. Les studios s'adaptent en proposant à la place des oeuvres cultes, des films pour toute la famille qui ont connu un certain succès dans les années 1980 ou 1990. Voilà comment cette comédie pour enfants idéale pour Halloween, qui avait rapporté 40 millions de dollars à Disney aux USA, en 1993, pour seulement 8 de budget, a gagné près de 2 millions de dollars ce week-end, contre 2,7 millions pour Tenet, de Christopher Nolan, qui s'est maintenu de peu à la première place du classement.

Cineworld pourrait fermer tous ses cinémas après le décalage de Mourir peut attendre

Une reprise qui remet le film de Kenny Ortega à la une de l'actualité. A ce propos, saviez-vous que Leonardo DiCaprio avait failli jouer le jeune héros de Hocus Pocus ? Fin 2013, juste après la sortie -et le succès- du Loup de Wall Street, il multipliait les interviews, en attendant les Oscars, et au cours d'un entretien à Variety, il est revenait en détails sur les rôles marquants de sa filmographie. Leo révélait alors qu'il avait failli refuser le drame qui a véritablement lancé sa carrière, Gilbert Grape, pour Hocus Pocus.

Sortie elle aussi en 1993, cette réalisation de Lasse Hallström suivait Johnny Depp en grand frère de Leo, devenu malgré lui le chef de famille, sa mère atteinte d'obésité morbide étant incapable de s'occuper de ses enfants, en particulier de son fils handicapé mental. Ce rôle a valu à DiCaprio sa première nomination aux Oscars, en 1994, à seulement 19 ans. Il avait déjà joué das la série télé Quoi de Neuf Docteur, et dans quelques films (l'horrifique Critters 3 et le drame Blessures secrètes avec Robert De Niro), mais c'est véritablement Gilbert Grape qui l'a propulsé aux devants de la scène, quelques années avant les succès de Basketball Diaries, Roméo + Juliette et Titanic.

Hocus Pocus
Disney

"On me proposait beaucoup d'argent pour faire Hocus Pocus et honnêtement, je ne sais pas où j'ai trouvé le courage de refuser, reconnaissait l'acteur. C'est difficile quand tout le monde vous répète que vous pouvez vous faire un paquet de fric en signant pour un film. Je suis fier aujourd'hui d'avoir été un jeune homme qui a dit non à une grosse production et qui a assumé ce choix". Une décision qui a finalement payé sur la durée, puisqu'Hocus Pocus n'a pas lancé la carrière de son jeune comédien, Omri Katz, qui est tombé dans l'oubli peu après sa sortie. Pourtant, au box-office, Hocus Pocus avait rapporté 30 millions de dollars de plus que Gilbert Grape, production indé qui a été défendue par les critiques et a fait le tour des cérémonies hollywoodiennes. Leo a cependant dû attendre 2016 pour recevoir son premier Oscar pour The Revenant.

Leonardo DiCaprio : "Je veux que mes films soient des événements"