Oppenheimer
Universal Studios

"Il n’y a aucune trace de lui essayant de tuer quelqu’un. C’est une accusation très grave et c’est une révision historique.", comment-t-il.

Cela fait presque deux semaines que la bombe Oppenheimer a explosé au box-office. Si les avis critiques ont été largement positifs à propos du nouveau film de Christopher Nolan, il y en a un qui l’a été, de toute évidence, plus que tous : celui de Charles Oppenheimer. Le petit-fils du célèbre physicien J. Robert Oppenheimer n’a en effet pas hésité à donner son avis sur le thriller événement.


Comment Nolan nous emmène dans l’esprit d’Oppenheimer

Dans une interview accordée à Time Magazine, Charles Oppenheimer s’est confié sur son rapport à ce qu’il appelle le "culte Oppenheimer", mais aussi sur son enfance dont il garde de bons souvenirs, dans l’ouverture et le dialogue. L’enfant qu’il était a pourtant très vite compris qu’il partageait un lien de parenté spécial, avec celui dont tout le monde parlait : d’un côté son grand-père, de l’autre une "personne célèbre qui avait fait son devoir pendant la Seconde Guerre mondiale" (d’après ses mots). "Il existe une documentation historique incroyable à son sujet", a-t-il reconnu à propos de Robert Oppenheimer. Alors, lorsqu’il a appris qu’une fiction allait lui être dédiée, avec Cillian Murphy dans la peau de son interprète principal, il n’a pas caché ses réticences :

"Je ne savais pas si j'allais l'aimer ou le détester. Vais-je le détester? J'ai souvent cette réaction face aux biographies et aux experts lorsqu'ils parlent de mon grand-père", a-t-il déclaré à propos de Christopher Nolan.

Conscient de la lourde tâche qui l’attendait, le réalisateur l’avait d’ailleurs prévenu : "En tant que membres d’une famille, je pense que vous allez aimer certains passages et en détester d’autres". Charles Oppenheimer avait alors compris que le traitement d'un personnage historique aussi complexe à l’écran allait inévitablement se rapprocher d'une "représentation dramatisée de l’histoire" plus que d'un biopic fidèle. Il s’est pourtant surpris à accepter et apprécier l’image justement retranscrite de son grand-père :

"Si vous disposez d'autant d'informations et d'un nombre suffisant de personnes qui écrivent, réécrivent et interprètent, vous pouvez tirer n'importe quel fil de signification et de narration. Celle qui se développe actuellement est l'interprétation la plus positive et la plus célèbre que l'on puisse avoir de lui."

Christopher Nolan : "Oppenheimer laisse les spectateurs dévastés, sans voix"

Si le souci du détail de Nolan semble avoir porté ses fruits, Charles Oppenheimer a toutefois émis quelques réserves, à propos d’une scène en particulier… celle de la pomme empoisonnée. On y retrouve le jeune Oppenheimer, alors étudiant à Cambridge, s’en prenant à son professeur Patrick Blackett (James D'Arcy) l'ayant empêché d'assister à une conférence du physicien Niels Bohr (Kenneth Branagh). On le surprend en train d'injecter une seringue de cyanure dans une pomme laissée sur son bureau. Un détail qui n’est pas passé inaperçu aux yeux de Charles :

"Il n’y a aucune trace de lui essayant de tuer quelqu’un. C’est une accusation très grave et c’est une révision historique. Il n’y a pas un seul ennemi ou ami de Robert Oppenheimer qui ait entendu cela au cours de sa vie et qui ait considéré que c’était vrai", a-t-il clarifié dans Time Magazine, sans mâcher ses mots.

Rappelons qu’Oppenheimer est basé sur la biographie de Kai Bird et Martin J. Sherwin, lauréate du prix Pulitzer en 2006, American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer. Mesurant la difficulté de porter à l’écran un tel récit avec une exigence quasi-documentaire, Charles Oppenheimer a su rester nuancé en soulignant l’exactitude globale du film et le talent de son réalisateur. C'est pour lui une certitude : "il faut de l'art pour raconter cette histoire". Et Nolan est un "expert, un artiste et un génie" dans son domaine.

Le biographe d'Oppenheimer a été bluffé par le film de Christopher Nolan