Oppenheimer sera le premier film R-Rated de Christopher Nolan depuis...
Universal

Kai Bird, qui a co-écrit American Prometheus en 2005, s’est montré “stupéfait” par la “prouesse artistique” du réalisateur d’Interstellar.

La boucle est bouclée : Christopher Nolan s’est inspiré d'American Prometheus pour réaliser son prochain film, et voilà que l’auteur de l’ouvrage exprime à son tour son admiration pour le biopic.

Kai Bird a co-rédigé la biographie de Julius Robert Oppenheimer en 2005, avec Martin J. Sherwin. Un pavé de 800 pages qui leur a valu de remporter le prix Pulitzer la même année. Le livre, largement salué par la critique, retrace le parcours complet du physicien à l’origine de la bombe atomique.

Autant dire que Kai Bird connaît la vie d’Oppenheimer sur le bout des doigts. Et avec un tel niveau d’expertise, on pouvait s’attendre à des réticences de sa part concernant le travail de Nolan. Mais l'historien, au contraire, s'est montré très enthousiaste à l’idée de la sortie d’Oppenheimer. À vrai dire, il a déjà vu le film, et n’en pense que du bien. 

“Je suis stupéfait, et je ne m'en suis toujours pas remis émotionnellement. Je pense que cette prouesse artistique saura soulever les interrogations nationales voire internationales qu’Oppenheimer essayait désespérément d’évoquer”, a-t-il affirmé lors d’une conférence au Leon Levy Center for Biography de New York.

Selon lui, Oppenheimer aborde des thématiques qui relèvent du domaine public, et qu'il était temps de remettre sur le tapis : "Comment vivre à l’ère atomique ? Que signifie être un patriote ? Quel est le rôle d’un scientifique dans une société baignée dans la nouvelle technologie ?”.

Oppenheimer sort en salles ce mercredi. Au casting, on y retrouve Cillian Murphy dans le rôle du physicien, mais également Emily Blunt, Robert Downey Jr., Matt Damon et Florence Pugh.