Bob Marley : One love
Paramount

L’acteur de One night in Miami incarne la plus grande figure du reggae dans le nouveau film de Reinaldo Marcus Green (La méthode Williams).

Après avoir retracé l'enfance et l’adolescence des sœurs Williams l’année dernière (La méthode Williams), Reinaldo Marcus Green se lance désormais dans un biopic sur Bob Marley, porté par Kingsley Ben-Adir. L'acteur, connu pour avoir incarné Malcom X dans le film One night in Miami, est également apparu dans Secret Invasion, Peaky Blinders, et sera à l’affiche de Barbie le 19 juillet prochain. 

Avec “Jammin’” en fond sonore, les premières images du biopic dévoilent le comédien dans la peau de celui qui a rendu le reggae non seulement extrêmement populaire, mais aussi légitime, à une époque où il était vu comme un genre s'arrêtant à la frontière des bidonvilles. 

Bob Marley, né en 1945 en Jamaïque, a grandi au milieu de la pauvreté et du crime. Après avoir lâché l’école à 14 ans, il mobilise sa culture musicale acquise à l’Eglise et se lance rapidement dans la musique, avec The Wailers. Dans les années 70, il s’impose progressivement comme une figure emblématique en dehors de son pays, et étend son influence à l’international. 


 

Cette première bande annonce aborde notamment son étroite relation avec les Jamaïcains, et particulièrement les populations des quartiers pauvres. “Ma vie n’a pas d’importance. Ma vie appartient au peuple”, peut-on entendre le Bob Marley du biopic prononcer dans la vidéo, après avoir survécu à une tentative d’assassinat. En effet, en 1976, sept hommes armés s’introduisent chez lui en pleine période électorale et s’attaquent à lui et sa femme, Rita. Le chanteur s’en sort avec une balle dans le bras, et décide, trois jours plus tard, de remonter sur scène malgré les avertissements de ses proches, exhibant sa blessure devant le public du Smile Jamaica concert à Kingston. Il décédera quelques années plus tard, en 1981, d’un cancer généralisé. 

Au casting de Bob Marley : One love, on retrouve également James Norton (Mick Jagger), Jesse Cilio (Norval Marley), Michael Gandolfini (Beau is afraid), Anthony Welsh (My brother the devil) et Nadine Marshall (Second coming). 

À noter que le long métrage est en partie produit par la famille de Bob Marley : son épouse Rita Marley et leurs enfants Ziggy Marley et Cedella Marley, pour le compte de Tuff Gong, l'emblématique label de musique fondé par The Wailers en 1970.

Bob Marley : One love sortira au cinéma le 10 janvier 2024. 

Bob Marley ressuscité par Kevin MacDonald [critique]