Loup "impressionnant mais pas méchant", reboot de Shrek, spin-of sur L'Âne... Joel Crawford nous dit tout sur Le Chat Potté 2
Dreamworks/Universal

"C'est son antagoniste, avec un point de vue fort et juste", nuance son co-réalisateur. A retrouver sur Canal +.

A l'occasion de l'arrivée en DVD et blu-ray du Chat Potté 2 : la dernière quête, en avril dernier, Première a pu poser quelques questions à l'un de ses créateurs, Joel Crawford. L'occasion de revenir sur les bonnes surprises de cette suite. A commencer par un personnage clé de ce film : le loup. Nous republions ses propos, maintenant que ce film d'animation très réussi est programmé sur Canal + et à voir en streaming sur MyCanal jusqu'au 11 janvier 2024.

Le Chat Potté 2 - La Dernière quête : une suite irrésistible [critique]

Le "Grand méchant loup" est montré ici comme un chasseur de primes terrifiant, qui traque le héros arrivé à sa 9e et dernière vie. Avec ses yeux rouges qui s'allument quand il se met à chasser sa proie et sa voix caverneuse et menaçante (de Wagner Moura, la star de Narcos, en VO, et de Doudou Masta en VF), il est très impressionnant. Tout comme son animation, particulièrement soignée dès qu'il passe à l'action !

"C'est un personnage qui nous a surpris nous-mêmes quand on a créé ce film, avoue le co-réalisateur du Chat Potté 2 (avec Januel P. Mercado). On avait dès le départ dans l'idée de questionner ce sujet de la mortalité, puisque le but de notre histoire a toujours été de célébrer la beauté de la vie, du fait qu'elle soit unique. On voulait faire en sorte que le public ressente la joie du Chat Potté quand il commence à apprécier sa dernière vie. Et pour ça, on était obligés d'emmener notre histoire dans des endroits assez sombres. On a eu cette idée en relisant les contes de Grimm, dans lesquels le loup représente souvent la peur. Face à la légende que représente le Chat Potté, qui ne craint rien, il fallait bien un adversaire aussi fort que le loup, la mort, la peur elle-même. Je dis bien un adversaire, car ce n'est pas un méchant, on ne l'a jamais perçu comme ça. C'est son antagoniste, avec un point de vue fort et juste. Wagner Moura a bien compris tout cela, il le joue avec beaucoup d'assurance, c'est un adversaire imposant, une force de la nature."

Loup "impressionnant mais pas méchant", reboot de Shrek, spin-of sur L'Âne... Joel Crawford nous dit tout sur Le Chat Potté 2
Dreamworks/Universal

Pour lire le reste de l'interview de Joel Crawford, c'est ici : il y détaille aussi les choix de divers styles d'animation, parle du retour futur de Shrek, et de son envie de voir un jour Le Chat Potté et l'Âne réunis dans un spin-off !

Voici la bande-annonce du Chat Potté 2 :